Maria Adib Doss ( Maria Doss )

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3-1024x995.png.

Maria Doss est Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris-Nord, chercheuse au LabSIC (EA 1803) et chercheuse associée au CARISM, IFP de l’Université Paris II Panthéon-Assas (EA2293)

Ses recherches portent sur les interactions entre dynamiques sociopolitiques et médias au Moyen-Orient. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les mutations sociopolitiques se combinent aux transformations du paysage audiovisuel. La régulation des médias, les médias communautaires et le militantisme en ligne sont parmi les sujets qu’elle étudie dans ce cadre. Adoptant une approche critique des médias, ses travaux mobilisent des perspectives issues de la science politique, des études en communication et de l’analyse du discours médiatique et télévisuel.

Actuellement, ses recherches portent sur la manière dont la plateformisation de la production médiatique contribue aux transformations en cours dans la production, la circulation et la négociation du sens au sein des productions culturelles au Moyen-Orient, notamment les pays arabophones. Ses travaux se concentrent plus particulièrement sur la convergence des médias, en examinant à la fois son potentiel à remodeler les dynamiques culturelles et la manière dont les pratiques culturelles existantes façonnent son adoption et ses conséquences. Parallèlement, elle mène des études de terrain approfondies sur les médias en ligne indépendants dans le monde arabe, en s’intéressant à leur rôle dans ce paysage médiatique en évolution.

 ✍🏻Thèmes de recherche :

  • Médias et dynamiques sociopolitiques :
    • Médias transnationaux et démocratie
    • Transformations du paysage audiovisuel au Moyen-Orient
    • Régulation des médias et autoritarisme
    • Les talk-shows politiques
    • Activisme en ligne
    • Médias indépendants et alternatives en ligne
  • Plateformes, médias et productions culturelles :
    • Plateformisation de la production médiatique : production et circulation des contenus
    • Convergence médiatique
    • Proximité culturelle et circulation des contenus

✍🏻Parcours :

Elle est titulaire d’une thèse en Science Politique intitulée « Les talk-shows en Egypte, D’un dispositif de modernisation de l’autoritarisme, à des arènes de parole dissidente. Mise en perspective d’une situation révolutionnaire (25 janvier – 11 février 2011) », de l’université Paris II Panthéon-Assas et codirigée par UMR Développement et Société UMR 201 (Paris I-IRD), soutenue en 2018. Grâce à l’analyse d’archives télévisuelles conséquentes et à une enquête de plusieurs années, elle a démontré comment ces émissions, initialement conçues pour moderniser un régime autoritaire, ont été transformées en plateformes de dissidence politique par l’opposition et par divers acteurs de l’espace public.

Entre 2017 et 2023 elle a enseigné les Science de l’Information et de la communication, les Sciences Politiques, l’internationalisation des médias et l’Anthropologie des Médias dans plusieurs institutions, notamment à l’IUT de Bobigny au département Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’université Sorbonne Paris Nord (2022-2023), à la Faculté des Sciences Economiques Sociales et des Territoires, Licence « études culturelles – parcours culture et média » à l’université de Lille (2021-2022), à l’Institut français de Presse à l’Université Paris II Panthéon Sorbonne (2019-2021) et à la Faculté de Science Politique au département de Science Politique  à l’Université du Caire (2010-2019).

Elle a obtenu son Master en Études Politiques de l’Université Paris II Panthéon-Assas en 2010. En amont des soulèvements dans les pays arabophones de 2011, elle a analysé les dynamiques activistes et l’organisation des groupes de militants sur les pages Facebook en Égypte.

Responsabilités scientifiques
  • Depuis 2021 : Co-dirige le projet « Plateformes et productions médiatiques dans la région MENA » (MSH Paris-Nord, Labex-ICCA): https://ottmena.hypotheses.org/home .
  • Depuis 2023 : Co-organise le séminaire : « Production et circulation des biens culturels : le cas des pays du Moyen-Orient et d’l’Afrique du Nord » (Labex-ICCA) : https://culturmena.hypotheses.org/1983

✍🏻Publications :

Communications récentes :

  • Adib Doss Maria, Azizi Asmaa, « A look at the landscape of streaming platforms in the MENA region. The complexity of geographical, political and economic interweaving of an offer », Conference Emergencies: Media in an Unpredictable World, European Network for Cinema and Media Studies – NECS , Izmir, Turquie (2024)
  • « Actors in action, actors in reaction: The strategies of content producers in response to the audiovisual platformization”,», Journée d’étude Streaming plateforms in the MENA region, Campus Condorcet. (2023)
  • « Entre régulation et censure : l’audiovisuel de Moubarak à Abdel Fatah Al-Sissi », Journée d’étude Reconfiguration des espaces médiatiques et politique en Afrique du Nord, ERC – TARICA- CNRS (2021)
  • « Les talk-shows politiques en Egypte avant la révolution : des arènes de dissidence sous contrôle », Séminaire Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, organisé par le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et le Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LABSIC) dans le cadre du LabEX « Industries culturelles et création artistique » (ICCA). (2021)
Retour en haut