Rencontres sur la valeur culturelle (Labex ICCA)
27 novembre 2024 – conférences de cadrage autour de la valeur
culturelle – 14h à 17h Campus de Villetaneuse – salle C102
Co organisation Emmanuelle Savignac (Labex ICCA – USPN-LabSic, associée au Cerlis, SEF) et Aurélien Djakouane (Sophiapol, Université Paris Nanterre, SEF)
Arnaud ESQUERRE (CNRS, IRIS)
Valeur et prix des choses de collection
Nous nous interrogerons sur la manière dont valeur et prix s’articulent à propos des objets
de collection, à partir de la mise en place de la collection systématique. Nous soutiendrons
que la valeur peut être conçue comme la justification ou la critique d’un prix, et qu’elle
s’appuie en ce qui concerne ces objets de collection, sur un récit du passé. Cette forme de
mise en valeur qui ne se comprend que par distinction avec trois autres formes, est au coeur
de ce que nous avons appelé une économie de l’enrichissement.
Arnaud Esquerre est sociologue, directeur de recherche au CNRS, et membre de l’Institut de
Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS). Il a notamment publié avec Luc
Boltanski : Enrichissement. Une critique de la marchandise (Gallimard, 2017).
Loïc RIOM (STS Lab – Université de Lausanne)
Qu’est-ce que la valeur fait la musique? Quelques éléments pour repenser les liens
entre culture et capitalisme
Depuis le début des années 2000, les débats sur la valeur de la musique se multiplient, aussi
bien dans les sphères publiques qu’académiques. En m’appuyant sur plusieurs enquêtes
consacrées au financement de l’industrie musicale, je proposerai un pas de côté : plutôt que
d’étudier la valeur ou les valeurs de la musique (et leur construction), interroger ce que la
valeur fait à la musique. J’essayerai de montrer de quelle façon ce décalage nous invite à
envisager sous un angle nouveau les liens entre culture et capitalisme.
Loïc Riom est chercheur au STS Lab de l’Université de Lausanne et enseignant à l’École
polytechnique fédérale de Lausanne. Ses recherches se situent à l’intersection de la sociologie
de la musique et de l’étude sociale de l’innovation. Il a récemment coédité Enquêter sur ce qui
se passe : Mélanges offerts à Antoine Hennion (Presses des Mines, 2024, avec Sophie
Tabouret, Anne-Sophie Haeringer, Jérôme Denis et Moran Meyer), Comment passer à l’action
? Préparer, mettre en place, répéter, pour que les choses adviennent (Revue d’anthropologie
des connaissances, 2024, avec Mylène Tanferri), et Les nouvelles médiations audiovisuelles
de la musique live (SociologieS, 2023, avec Michaël Spanu).