• Position I Fonction : Associate Professor I Maître de conférences
• Expertise: History of cinema, film industry, streamers, socioeconomics, industrial relations
• Email:
• Location I Adresse professionnelle : LabSIC, Campus Condorcet, bâtiment de recherche Sud, 5 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers.
Profil :
Following a sociology PhD on work and industrial relations (unions-employers-state) in French cinema, my research has shifted toward a socioeconomic and political analysis of the reconfiguration of audiovisual production in the era of streaming platforms such as Netflix, Amazon Prime, and Disney+
Suite à une thèse de sociologie portant sur le travail et les relations professionnelles (syndicats-employeurs-Etat) dans le cinéma français, mes recherches se sont orientées vers une analyse socioéconomique et politique de la reconfiguration de la production audiovisuelle à l’ère des plateformes (streamers) de type Netflix, Amazon Prime ou Disney+.
Research topics I Sujets de recherche :
- Work for streamers I Travail pour les streamers
- Project industry I Industrie de projets
- Socioeconomic dynamics I Dynamique socioéconomique
- Privatization of audiovisual medias I Privatisation de l’audiovisuel
Current scientific, administrative, and educational responsibilities I Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles
- Member Affiliated I Membre affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam-CEET)
- Teacher of expression and communication I Enseignant en expression et communication à l’IUT de Saint-Denis
Training I Formation
PhD in Sociology, obtained in December 2019 at the Conservatoire national des Arts et métiers
Doctorat de sociologie, obtenu en décembre 2019 au Conservatoire national des Arts et métiers
Book I Ouvrage
Ces invisibles qui font le cinéma. Equipes, métiers, monde professionnel (PUF, 2025)

Publisher’s presentation I Présentation de l’éditeur
France Culture : « Le cinéma est-il un monde du travail normal ? »
Le Monde : « Le travail des techniciens du cinéma s’est intensifié avec l’arrivée des plateformes »
Most recent publications in peer-reviewed journals I Publications les plus récentes dans des revues à comité de lecture
- Zarka, Samuel, Défaire les coutures d’une convention collective. Ou comment des costumières de cinéma font l’épreuve de la négociation collective. Travail, genre et société, à paraître.
- Zarka, Samuel, (2025), « La qualité cinéma, mais pour la télévision ». La fabrique audiovisuelle à l’épreuve des streamers en France. Biens symboliques/Symbolic Goods, 17.
- Zarka, Samuel, (2025), “Cinema Quality, but for Television”: TV Production in France in the Age of the Streamers. Biens symboliques/Symbolic Goods, 17.
- Zarka, Samuel, (2023), Quand les plateformes s’invitent dans l’audiovisuel français. Une redéfinition des modalités auctoriales et productives. Revue Française de Socio-Économie, 30(1), 245-263.
- Zarka, Samuel, (2023), Des artisans du film qui deviennent techniciens de cinéma. La reconfiguration conflictuelle de la production cinématographique durant le Front populaire, Genèses, 130, p. 35-56.
- Zarka, Samuel, (2023), Quelles entraves à un tournant écologique du travail ? L’expérience du décor de cinéma et d’audiovisuel. Les Mondes du travail, 29, p. 33-45.
Chapters from recent books I Chapitres d’ouvrages récents
- Zarka Samuel (2025), Controverses syndicales dans le cinéma et l’audiovisuel. In Devillard Valérie et Méadel Cécile, Le manuel des médias, Paris, Éditions Panthéon-Assas.
- Zarka, Samuel (2023), Tourner par pandémie. La mobilisation des CCHSCT des branches cinéma et audiovisuel. In Didry Claude, Face au covid, l’enjeu du salariat, Paris, La dispute.
- Zarka, Samuel (2023), La genèse du style dans les studios du premier cinéma : une approche par le travail en équipe. In Aurouet Carole, Béatrice de Pastre et Laurent Véray (dir.) Revoir le cinéma muet en France (1908-1919), Paris, Sonneur.
