Contact :
Aliénor Petiot is a PhD candidate at LabSIC under the supervision of Geneviève Vidal.
She completed a three-year CIFRE industrial PhD fellowship with the school textbook publisher Hachette Éducation.
Her research adopts a socio-economic approach to the educational industries. Her dissertation examines the institutionalization of educational technology (numérique éducatif) in France and interrogates the power relations shaping the digitization of education, at the intersection of neoliberal logics, market dynamics, territorial reconfigurations, and the agency of frontline actors.
📃 Publications
Petiot, A. (2023). « Pour un dialogue concepteur-usager. Trajectoire du marché des ressources éducatives à l’ère numérique ». Actes du 23e congrès de la SFSIC « La numérisation des sociétés » (14-16 juin 2023, IUT Bordeaux Montaigne, France), pp. 38‑45.
Aymé, C., & Petiot, A. (2023). « Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider (éd.) (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques ». Distances et médiations des savoirs, 41. https://doi.org/10.4000/dms.8919
Petiot, A. & Vidal, G. (2023). « Le dialogue humain/machine au cœur des dispositifs numériques en éducation : vecteur de transformation dans le régime de communication enseignant/élève ? ». Actes de la 17e conférence internationale EUTIC (13-15 octobre, 2022, Université ionienne, Grèce), pp. 260-270.
🎙️Communications
Petiot, A. (2025). « Du manuel homothétique à l’environnement numérique : formes négociées du manuel numérique, articulation aux pratiques scolaires ». 11e congrès de l’AFS « Environnement(s) et inégalités »- Session RT11 Sociologie de la consommation et du numérique (8-11 juillet 2025, Université Toulouse Jean Jaurès, France)
Petiot, A. (2025). « L’innovation comme mot d’ordre. Un cadre normatif pour la transition en éducation ». Panel « Approche transversale des transitions en éducation et formation : défis, enjeux et stratégies », coordonné par G. Vidal. 24e congrès de la SFSIC « Transition(s) » (18-20 juin 2025, Université Rennes 2, France)
Petiot, A. (2024). « La médiation pédagogique à l’ère de l’automatisation ou le pouvoir d’agir en question ». 22e congrès de l’AISLF – CR 33 Sociologie de la communication et du numérique (8-12 juillet 2024, Université d’Ottawa, Canada)
Petiot, A. (2024). « Teachers’ documentation practices: an instrumental approach based on media ». IARTEM rendez-vous Webinar (12 février 2024, Université Paris Cité, France)
Petiot, A. (2023). « Enjeux de la numérisation des ressources pédagogiques : le cas du manuel scolaire numérique ». Séminaire 2023-2024 de la Chaire ETHICS « Technologies d’influence et vertus politiques » (9 novembre 2023, Université Catholique de Lille, France).
Pascal, C. & Petiot, A. (2023). « Humanité et humanités numériques, interprétation et enjeux d’une épistémique critique en médiation et médiatisation pédagogique ». Colloque international annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation : « Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? » (14-16 juin 2023, Université de Bordeaux, France).Navigation des articles