Contact :
Aliénor Petiot est doctorante au LabSIC sous la direction de Geneviève Vidal.
Elle a réalisé un contrat CIFRE de 3 ans auprès de la maison d’édition scolaire Hachette Éducation.
Ses recherches s’inscrivent dans une approche socio-économique des industries éducatives. Sa thèse porte sur le processus d’institutionnalisation du numérique éducatif en France et interroge les rapports de force à l’œuvre dans la numérisation de l’éducation, entre logiques néolibérales, dynamiques de marché, recompositions territoriales et agentivité des acteurs de terrain.
📃Publications
Petiot, A. (2023). « Pour un dialogue concepteur-usager. Trajectoire du marché des ressources éducatives à l’ère numérique ». Actes du 23e congrès de la SFSIC « La numérisation des sociétés » (14-16 juin 2023, IUT Bordeaux Montaigne, France), pp. 38‑45.
Aymé, C., & Petiot, A. (2023). « Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider (éd.) (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques ». Distances et médiations des savoirs, 41. https://doi.org/10.4000/dms.8919
Petiot, A. & Vidal, G. (2023). « Le dialogue humain/machine au cœur des dispositifs numériques en éducation : vecteur de transformation dans le régime de communication enseignant/élève ? ». Actes de la 17e conférence internationale EUTIC (13-15 octobre, 2022, Université ionienne, Grèce), pp. 260-270.
🎙️Communications
Petiot, A. (2025). « Du manuel homothétique à l’environnement numérique : formes négociées du manuel numérique, articulation aux pratiques scolaires ». 11e congrès de l’AFS « Environnement(s) et inégalités »- Session RT11 Sociologie de la consommation et du numérique (8-11 juillet 2025, Université Toulouse Jean Jaurès, France)
Petiot, A. (2025). « L’innovation comme mot d’ordre. Un cadre normatif pour la transition en éducation ». Panel « Approche transversale des transitions en éducation et formation : défis, enjeux et stratégies », coordonné par G. Vidal. 24e congrès de la SFSIC « Transition(s) » (18-20 juin 2025, Université Rennes 2, France)
Petiot, A. (2024). « La médiation pédagogique à l’ère de l’automatisation ou le pouvoir d’agir en question ». 22e congrès de l’AISLF – CR 33 Sociologie de la communication et du numérique (8-12 juillet 2024, Université d’Ottawa, Canada)
Petiot, A. (2024). « Teachers’ documentation practices: an instrumental approach based on media ». IARTEM rendez-vous Webinar (12 février 2024, Université Paris Cité, France)
Petiot, A. (2023). « Enjeux de la numérisation des ressources pédagogiques : le cas du manuel scolaire numérique ». Séminaire 2023-2024 de la Chaire ETHICS « Technologies d’influence et vertus politiques » (9 novembre 2023, Université Catholique de Lille, France).
Pascal, C. & Petiot, A. (2023). « Humanité et humanités numériques, interprétation et enjeux d’une épistémique critique en médiation et médiatisation pédagogique ». Colloque international annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation : « Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? » (14-16 juin 2023, Université de Bordeaux, France).