Contact :
Inès Oudadesse est doctorante au sein du LabSIC à l’Université Sorbonne Paris Nord, sous la direction d’Abdetfettah Benchenna.
Sa thèse porte sur la circulation internationale de la musique Rap Arabe : plus spécifiquement pour le cas de la scène Rap Marocaine.
En effet, le genre musical du rap connaît un véritable essor sur l’industrie musicale de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et gagne une visibilité croissante même au-delà de ses frontières. Le cas du Maroc constitue un exemple particulièrement significatif de cette dynamique.
Ce sujet vise alors à étudier le phénomène d’exportation des artistes de rap marocain et de leurs productions, en s’intéressant plus spécifiquement aux dimensions socio-économique et socio-politique, à travers le prisme des enjeux économiques, de la diplomatie culturelle et des attentes des publics qui contribuent à façonner cette industrie.
Communications
Oudadesse, I. (2025). “Music Production and the Structuring of Collaborative Networks: Relational and Creative Dynamics Between Rappers and Beatmakers in Moroccan Rap”. International Network for Social Network Analysis – 45th Sunbelt Conference (23-29 June 2025, Sciences Po & Sorbonne Université, Paris, France)
