Thèmes de recherche
Édition, livre, auteur, processus éditorial, journalisme, écriture.
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles
- Directrice du Master 2 Politiques éditoriales, UFR des Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Paris Nord
- Directrice du Master 2 Commercialisation du livre, UFR des Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Paris Nord
- Directrice de la mention Métiers du livre et de l’édition, UFR des Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Paris Nord
Les 5 publications les plus récentes
- Deseilligny Oriane (à paraître, 2026), « Éditer des textes de plateformes : la communauté de lecteurs au centre du processus éditorial ? », in Communication & langages, n° 227.
- Deseilligny Oriane (2022), « De Wattpad à la série en librairie, destins croisés de fictions young adult », in Les Cahiers du numérique, vol.18(1), p. 125-140. https://doi.org/10.3166/LCN.2022.002.
- Deseilligny Oriane (2022), « Tapas, oreilles et diktats : négocier l’écriture de l’information à La Croix », Quaderni, « Informer sous algorithme », n°107, automne 2022, p. 39-55. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2479
- Deseilligny Oriane (2021), « Glissements dans l’édition de fiction : confusion des genres ou altération de la littérature ? », in Communication & Langages, n° 207, mars 2021, p. 47-64. URL : https://doi.org/10.3917/comla1.207.0047.
- Deseilligny Oriane, Bessard-Banquy Olivier (2021), « Le livre ? Plus que jamais, le livre ! », in Communication & Langages, n° 207, mars 2021, p. 25-45. URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2021-1-page-25.htm
Autres publications (sélection)
Ouvrage
- Deseilligny Oriane (2013), Ducas Sylvie. (dir.), L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Orbis Litterarum ».
- Bouchardon Serge, Deseilligny Oriane, Broudoux Evelyne, Ghitalla Franck, (2007), Un laboratoire de littératures. Littérature numérique et Internet,Bibliothèque Publique d’Information, coll. « Études et recherche », Paris.
Chapitres d’ouvrages
- Deseilligny Oriane (2021), « La fabrication des best-sellers via l’auto-édition », in Bessard-Banquy O., Ducas S., Gefen A., Best sellers. L’industrie du succès, Armand Colin, p. 179-198.
- Deseilligny Oriane (2021), « Commentaires « Leçons françaises d’une surprise américaine, Mediapart, 5 novembre 2008 » », in Le Monde à la une, Marie-Eve Thérenty & Sylvain Venayre (dir.), éditions Anamosa/ librairie Petite Égypte, p. 312-319.
- Deseilligny Oriane (2020), « Écritures, lectures et hypertextualité », in Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en IUT, Audrey Alvès, Justine Simon, Anne Piponnier (dir.), Ellipses, p. 159-164.
- Deseilligny Oriane (2020), « Le geste de l’auteur, la marque de l’écrivain sur Facebook », in Marie-Eve Thérenty et Adeline Wrona (dir.), L’écrivain comme marque, Sorbonne Université Presses, p. 203-222.
- Deseilligny Oriane (2017), Notices « Blog » et « Site personnel » in Dictionnaire de l’autobiographie. Ecritures de soi en langue française, Françoise Simonet-Tenant (dir.), Honoré Champion, p.140-141 ; p. 744-745.
- Deseilligny Oriane (2017), « Écrire pour quels lecteurs : capter l’attention des humains ou de Google ? », in Design et innovation dans la chaîne du livre. Écrire, éditer, lire à l’ère numérique, Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir (dir.), PUF, p. 49-59.
Autres articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
- Deseilligny Oriane (2017), « Reformuler les processus éditoriaux, déplacer l’imaginaire du best-seller ? Formes, conditions et mythologies du succès en contexte numérique », in Fixxion 15, « Le Best-seller », décembre 2017, p. 118-129. URL : http://journals.openedition.org/fixxion/12077
- Deseilligny Oriane, Couleau Christèle, Hellegouarc’h Pascale (2016), « Présentation. Que devient l’ethos en régime numérique ? », Itinéraires LTC, 2015-3, 2016. URL: https://itineraires.revues.org/2953
- Deseilligny Oriane (2014), « La recommandation sur le Web : entre héritages formels et logiques comptables », in Communication & Langages, n° 179, p. 33-47.
- Deseilligny Oriane (2013), « Matérialités de l’écriture : le chercheur et ses outils, du papier à l’écran », Sciences de la Société, « Les écritures ordinaires de la recherche », n° 89, 2013, p. 39-53.
- Deseilligny Oriane, Angé Caroline (2012), « L’écriture inspirée des homo viator contemporains », in Communication & Langages, n° 174, décembre 2012, p. 41-54.
- Deseilligny Oriane (2012), « La mémoire appareillée : dispositifs numériques et écriture de soi », in ESSACHESS, Journal for Communication Studies, vol. 5, n°2 (10). URL: http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/170
- Deseilligny Oriane (2011), « Maulpoix.net : dans l’intimité de l’écriture poétique », Genesis 32, 2011, p. 119-128.
- Deseilligny Oriane, Angé Caroline (2011), « Le maillage intertextuel des blogs de voyage ou la production de figures du voyageur », in MEI 33, 2011, p. 131-140.
- Deseilligny Oriane, Beau Franck (2009), « Une figure du double numérique : l’avatar », in Hermès 53 « Traçabilité et réseaux », avril 2009, p. 41-48.
- Deseilligny Oriane (2008), « Du journal intime au blog : quelles métamorphoses du texte ? », in Communication & Langages, n° 155, mars 2008, p. 45-62. URL : http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2008_num_155_1_5374
- Deseilligny Oriane (2006), « Les marqueurs communicationnels dans les journaux personnels en ligne », in Communication & Langages, n° 150, décembre 2006, p. 17-33. En ligne : http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2006_num_150_1_5354