Profil
Olivier Koch est Maître de conférences en SIC, UFR Communication, à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Contact:
Ses travaux portent sur la transformation des industries médiatiques et des pratiques journalistiques.
Il interroge également l’évolution des dispositifs d’influence internationale mis en œuvre par des appareils d’État à destination de publics étrangers.
Thèmes de recherche
Le journalisme et l’OSINT à l’ère de l’IA générative
Stratégies et dispositifs numériques d’influence internationale
Datafication et prédiction
Guerre et communication
Chapitres d’ouvrages
Koch O., 2025, « Dire et prédire la violence politique », dans Pérez-Lagos C., Ghassemi M., Aoun R. (dir.), Big Data et influence : stratégies, design, éthique et régulation. Presses Universitaires du Québec, pp. 45-66.
Koch O., 2022, « Mourir en couvrant les conflits armés. Risques et transformations du reportage de guerre », in Alexis L., Devillard V., Granchet A. et Le Saulnier G. (dir.), Le manuel de journalisme. Ellipses, pp. 413-428.
Klaus, E., Koch O., 2020, « Tunisian Post-2011 Private Presses. Economic and Political Mutations » dans Ballarini L. (dir.), (In)Dependence Media, economy, politics. Palgrave, 2020.
Koch O., 2020, « La presse numérique francophone post-2011 », dans Klaus E., Koch, O. (dir.), Médias, recompositions et changements politiques dans la Tunisie post-Ben Ali, IRMC, Karthala, pp. 179-196.
Koch O., 2017, « La professionnalisation du journalisme tunisien dans la période transitionnelle : le rôle des acteurs extranationaux », dans Marchetti D., Paris J., (dir.), La circulation des productions culturelles, Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jacques Berque, IFEA, OpenEdition.
Koch O., 2017, « Cyberactivisme et révolutions arabes : perspectives américaines», dans Ben Lagha Z., El Oifi M., Ghalioun B., (dir.), Révolutions et transitions politiques dans le monde arabe, Université Paris 3, Institut du Monde Arabe, Karthala, pp. 183-195.
Koch O., 2016, « De la géopolitique de l’information télévisuelle à la géopolitique des réseaux : un nouveau paradigme de la diplomatie publique américaine ?», dans Koch O., Mattelart T., (dir.), Géopolitique des télévisions transnationales d’information, éditions Mare & Martin, collection MediaCritic, Paris, pp. 247-266.
Mattelart T., Koch O., 2016, « Comprendre les recompositions du champ des télévisions transnationales d’information en continu », dans Mattelart T., Koch O, (dir.), Géopolitique des télévisions transnationales d’information, éditions Mare & Martin, collection MediaCritic, Paris, pp. 9-30.
Koch O., 2015, « L’E-réputation comme objet marketing », dans Alcantara C. (dir.), E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso éditions, pp. 125-133.
Koch O., 2008, « L’affaire al-Manâr en France » dans Mervin S. (Dir.),Le Hezbollah, état des lieux. Actes Sud – IFPO, 2008, pp. 47-64.
Autres articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Koch O., Mattelart T., 2024, « La diplomatie publique à l’heure des réseaux. Mutations des stratégies et pratiques internationales d’influence médiatique ». Questions de communication, n°44, pp. 7-28.
Koch O, Preyat F., Tunes P., 2023, « La vérité en case : le reportage graphique entre art et journalisme », Sur le journalisme. Vol. 12, n°2.
Koch O., 2022, « Consentir à la perte de son autonomie : les conditions d’adhésion des journalistes aux métriques d’audience », Les Cahiers du journalisme, dossier thématique « Les médias et leurs publics, une relation en recomposition ». DOI : 10.31188/CaJsm.2(10).2023.R085
Koch O., 2022, La « diplomatie publique digitale » des États-Unis, nouvel art de gouvernement des publics étrangers en ligne, Questions de communication, n°41, pp. 115-128.
Koch O., 2022, « Sécurité et journalisme de guerre: le tournant prudentiel des industriels de l’information depuis les années 1990 », Sur le journalisme, Vol 11, n°1, pp. 60-70.
Koch O., 2021, « Du texte au nombre : les event data dans l’analyse de conflits », Politiques de communication, n° 17, pp. 157-183.
Koch O., 2020, « Les données d’événement : voir et prédire au prisme des médias », Annuaire Français de Relations Internationales, Vol. 21, 2020, pp. 793-807.
Koch O., 2018, « Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire », Les enjeux de l’information et de la communication, Dossier thématique « Production de données, “Production de la société” », pp. 113-123.
Klaus E., Koch O., 2017, « Les presses privées post-2011 en Tunisie, mutations économiques et politiques », Questions de communication, n°32, pp. 287-305.
Koch O., 2015, « Les médias dans les « transitions démocratiques » : état des lieux et prospectives », Questions de communication, n°28, pp. 211-230.
Koch O., 2011, « Réseaux free world », Revue Médium,n° 19, pp. 84-98.
Direction d’ouvrages et de dossiers de revues
Koch O, Mattelart T., 2024, La diplomatie à l’heure des réseaux. Questions de communication, n°44.
Koch O, Preyat F., Tunes P., 2024, Le BD-reportage. Sur le journalisme. Vol. 12, n°2.
Klaus E., Koch O., (dir.), 2020, Médias, recompositions et changements politiques dans la Tunisie post-Ben Ali, Karthala – IRMC, Paris.
Koch O., Mattelart T., (dir.), 2016, Géopolitique des télévisions transnationales d’information, Collection MediaCritic, éditions Mare et Martin, Paris.
Dans les médias
Koch O., « Mobilmachung des Wissens », Dossier Im Kriegszustand. Die Welt rüstet auf (« En Etat de Guerre. Le réarmement globale »). Manières de voir (Allemagne), Octobre 2024.
Koch O., « Portrait de l’intellectuel en soldat», Le Monde diplomatique, Mars 2019.
Koch O., « Diplomatie publique américaine et révolutions colorées », dans le dossier coordonné par l’INA et sous la direction de Tristan Mattelart – Monde arabe : les révolutions 2.0 n’ont pas eu lieu, Médias n° 30, Automne 2011.