Moutarou Nodra

contact :

Nodra Moutarou est doctorante au LabSIC et à l’Université Sorbonne Paris Nord. Préparée sous la direction de Sarah Labelle et Eleni Mouratidou, sa thèse porte sur les Grammy Awards. Cette cérémonie des récompenses musicales états-unienne est étudiée comme un espace de valorisation pour les acteurs issus des industries culturelles, marchandes et médiatiques. Ses objets de recherche regroupent la socio-économie récompensatoire, la régulation des industries musicales, la valorisation marchande et les remédiatisations des marques, ainsi que la spectacularisation des espaces médiatiques et culturels.

Publications

Moutarou, N. (à paraître). La cérémonie des récompenses musicales Les Flammes : un nouvel écrin pour les acteurs culturels, marchands et médiatiques. Dans C. Delaporte, M.-A. Charlier & M.-E. Thérenty (dir.), À tout prix. Histoire et enjeux des récompenses culturelles. Presses Universitaires de Vincennes, coll. Culture & Société.

Communications

Moutarou, N. (2025). Stratégies de consécration, enjeux de pouvoir et médiations marchandes : Les Flammes comme espace de légitimation. Séminaire « Fight The Power ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir » (12 décembre 2025, Université Paris 8)

Moutarou, N. (2025). Intervention sur les normes de valorisation et les dispositifs de consécration dans l’industrie musicale : le cas des Grammy Awards. Panel « Les territoires de la musique enregistrée en transition(s)« , coordonné par A. Bénistant. 24e congrès de la SFSIC « Transition(s) » (18-20 juin 2025, Université Rennes 2)

Moutarou, N. (2023). Ritualisation et production de valeur symbolique : Les Grammy Awards comme écrin pour les acteurs culturels, marchands et médiatiques. (14 septembre 2023, Université d’été du LabEx ICCA)

Enseignements

CM « Analyse des industries culturelles : études des filières » – Licence 2 Information-Communication, Université Sorbonne Paris Nord.

TD « Stratégie Marketing » – Licence 3 Information-Communication (parcours web & parcours audiovisuel), Université Paris Nanterre.

Responsabilités académiques

Co-organisation du séminaire de recherche « Girls’ Studies : « It’s so confusing sometimes to be a girl » : cultures et subjectivités des filles. » (Campus Condorcet)

Représentante suppléante des doctorant.e.s de l’École Doctorale Érasme à l’Université Sorbonne Paris Nord (2023-2025)

Co-organisation de la Journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur·es du LabEx ICCA : « Politiques culturelles : évolution, pertinence et influence » (24 mai 2024, Campus Condorcet)

Retour en haut