Professeur émérite
Des études de lettres m’ont d’abord conduit à travailler comme éditeur dans les groupes Hachette et dans le Groupe de la Cité (devenu Editis). C’est à partir de cette expérience de quelques années, au coeur des mouvements de concentration et d’industrialisation, que je suis revenu à la recherche en m’intéressant aux industries culturelles, prenant appui sur l’économie politique et les approches socio-économiques de la communication. Inscrits en Sciences de la communication, mes travaux ont essentiellement porté sur la filière du livre (concentration, industrialisation, renouvellement des acteurs, politiques publiques, accès à la publication, mutations numériques…)
Après une thèse de doctorat effectuée sous la direction de Bernard Miège (Université Stendhal-Grenoble 3), j’ai d’abord occupé un poste de maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord, en charge du Master « Politiques éditoriales » (1999 – 2021). Parallèlement, j’ai dirigé l’UFR des Sciences de la communication (2000 – 2004). Devenu professeur en 2006, j’ai dirigé le LabSIC (2010 – 2020). J’ai coordonné en 2011 la création du Laboratoire d’Excellence Industries Culturelles et Création Artistique (LabEx CCA) dont j’assure la direction depuis lors.
Sujets de recherche :
- Mutations de la filière du livre : concentration, diversité, best sellers, distribution et circuit du livre
- Concentration éditoriale : majors, indépendants et alternatifs. Renouvellement des acteurs
- Primo-romanciers et modes d’entrée dans le champ littéraire en France, Grande Bretagne et Québec
- Edition de poche : innovation et légitimation dans une industrie culturelle
- Numérique et édition : nouveaux modes de commercialisation, mécanismes de notoriété, mutations de la critique
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles
Directeur du Laboratoire d’excellence ICCA
Formation
HDR : L’industrialisation de la filière du livre. Formes et stratégies, sous la direction du Professeur Bernard Miège, 2005
Doctorat : L’édition du livre de poche en France. Etudes des logiques d’innovation et des processus de légitimation dans une industrie culturelle, sous la direction du Professeur Bernard Miège, 1998.
Les 5 publications les plus récentes
– «Self branding : a necessary skill for novelist’s career?», in Dealing with Authorship: Authors between texts, editors and public discourses. Edited by Sarah Burnautzki, Raphaël Thierry and Maria Zannini, Cambridge Scholars, publishing, 2019
– Ce que le numérique fait aux livres, Presses Universitaires de Grenoble, 2019
– “Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres”, Les Enjeux de l’Information et de la communication, Université Grenoble Alpes, 2019 (https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018/07-Legendre-Guillemot/), 2019
– « De l’économie du best-seller», in Best sellers. L’industrie du succès (Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas et Alexandre Gefen dir.), Armand Colin, 2021
– « Le poche de l’après-guerre, un outil démocratique ? », in De la démocratisation des lettres (sous la direction d’Olivier Bessard-Banquy), Armand Colin, 2022
Autres publications sélectionnées
“Concentración, independencia y diversidad editorial”, p. 25-31, in Comunicacion y medios, Año 22. n. 28. Primer semestre de 2013,Publicación científica digital del Instituto de la Comunicación e Imagen,Universidad de Chile. (http://www.comunicacionymedios.uchile.cl), 2013
«Politiques culturelles et salons du livre. Le cas du salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis», L’Observatoire des politiques culturelles, N° 35, 2009
L’indépendance éditoriale, Communication & langages, N° 170 (dir du dossier), 2008
“L’encyclopédie numérique au risque de l’information”, Hermès, 2000
« Les supports du livre : luxe, calme et volupté? », in L’Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (Pascal Durand et Christine Servais dir.), Liège, Presses universitaires de Liège, 2017
Une culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis, Kenneth C. Davis,
Préface, Presses de l’ENSSIB, Coll. Papiers, 2015
«Le primo romancier à l’épreuve de la fabrication de l’auteur : constructions et déconstructions», in La Fabrication de l’auteur, sous la direction de Josée Vincent et Marie – Pier Luneau, Québec, Éditions Nota bene, 2010
«La diversité culturelle dans la filière du livre», in Diversité culturelle et mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, [en collaboration avec Corinne Abensour, Bruno Auerbach, Dominique Cartellier, Cécile Rabot, Christian Robin, Gisèle Sapiro, Hervé Serry], 2010
«Quel avenir pour les éditeurs de tailles moyenne et petite?», in Où va le livre? (dir J.- Y.Mollier), Paris, La Dispute, 2007.