Breda Hélène

Hélène Breda est Maîtresse de conférences au LabSIC depuis 2017 et chercheuse associée à l’IRCAV. Ses recherches portent sur les normes de genre dans les fictions audiovisuelles, sur les intersections entre sexualité(s) et médias, ainsi que sur les réceptions genrées de productions (pop) culturelles. Après avoir longtemps travaillé sur les séries télévisées, elle s’est tournée vers l’étude des féminismes en ligne, dits de « quatrième vague ». Ses recherches les plus récentes visent désormais à analyser l’intégration de discours et de motifs féministes dans les séries ados (teen dramas) de la plateforme de streaming Netflix. Elle est membre depuis 2022 du réseau de recherche « Sexteens ».
Un autre pan de ses travaux s’inscrit dans le champ des « fan studies« . Depuis 2022, elle s’intéresse au fandom français de Disney et du parc Disneyland Paris. Elle fait partie des membres porteurs du GER « Fans », labellisé par la SFSIC.

Contact :

Langues : Français, anglais.

Thématiques de recherches

  • Représentations des identités, des rôles sociaux de genre et des sexualités dans la fiction (séries télévisées, films) et les médias
  • Féminismes en ligne
  • Médiatisation des féminismes
  • Normes de genre dans les séries pour adolescent·e·s (teen dramas)
  • Réceptions et critiques genrées d’œuvres (pop) culturelles
  • Études de fans (fan studies)
  • Fandom de Disney et de Disneyland Paris
  • Transmédia
  • Narratologie des séries télévisée

Publications

Ouvrage

  • Les Féminismes à l’ère d’Internet. Lutter entre anciens et nouveaux espaces médiatiques, Bry-sur-Marne : Éditions de l’INA, 2022, 180 pages.

Chapitres d’ouvrages

  • « Fighting rape culture, one episode at a time. A feminist (r)evolution in the depiction of sexual assault in Netflix serialized teen dramas », in Larochelle D. L. (ed.), Critical Perspectives on Mass Market Entertainment, Leyde : Brill Publishers, coll. « Studies in Critical Social Sciences ». (Sous presse)
  • « S’initier à la sexualité dans les séries télévisées : regards croisés sur Sex Education (UK) et Sexify (Pologne) », in Hudelet A., Sepulchre S. et Tredy D., Actes du colloque international « Séries télé par-delà les frontières : approches transnationales et transculturelles ». Rennes : Presses Universitaires de Rennes. (Sous presse)
  • « Sex Education », in Alessandrin A. et Bourdaa M. (dir.), Teen Series, Joinville-le-Pont : éditions Double Ponctuation. (A paraître – Octobre 2024)
  • « On ne peut pas concilier règles et sexualité [dans les représentations médiatiques] », in Coville M., Morel H. et Tabois S. (dir.), Idées reçues sur les règles, Paris : Éditions du Cavalier Bleu, 2023.
  • « La ‘légitimité cinéphilique’ face aux critiques féministes en ligne : le cas des évaluations professionnelles et militantes du film Elle (Paul Verhoeven) », in Boissonneau M. et Jullier L. (dir.), Cinéphilies et sériephilies 2.0, Berne : Éditions Peter Lang, 2019
  • « Édito. Croiser fan et gender studies : entre expressions identitaires et identifications communautaires », in Alessandrin A. et Bourdaa M. (dir.), Fan studies – Gender studies : le retour, Paris : Éditions Téraèdre, 2019.
  • Avec Mélanie Bourdaa, « Transidentités et séries télévisées », in Alessandrin A. (dir.), Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2019.
  • « Interroger la notion de ‘communauté’ dans la fiction : du ‘tissage narratif’ au ‘tissu social’ dans les séries télévisées américaines contemporaines. », in Chapelan M. et De Oliveira H. L. (dir.), L’Individu, le collectif et la communauté, Bucarest : Presses Universitaires de Spiru Haret, 2017. Actes du colloque international « L’individu, le collectif, la communauté », Université de Feira de Santana (Brésil), 16, 17 et 18 juin 2015.

Articles publiés dans des revues internationales ou nationales à comités de lecture

  • « L’envers de la magie. Culture participative, hiérarchies et « fantagonisme » au sein du fandom de Disneyland Paris », Questions de communication n°46, dossier thématique Le fandom, côté obscur : pratiques toxiques. (A paraître – Décembre 2024)
  • « Un attachement culturel ever after ? Investissements émotionnels et constructions identitaires des adultes (toujours) fans de Disney », Revue française des Sciences de l’Information et de la Communication n°27, Varias, 2023, https://journals.openedition.org/rfsic/15158 – Élu « Top paper 2023 » par la revue lors de la 74ème conférence annuelle de l’International Communication Association.
  • Avec Mélanie Bourdaa, « Introduction. Réceptions des représentations médiatiques », Études de Communication n°59, dossier thématique Réceptions des représentations médiatiques, pp. 7-14, 2022, https://journals.openedition.org/edc/14929
  • « Tisser les (trous de) mémoires dans le récit de la série télévisée belge La Trêve », Écrans n°15, dossier thématique Mémoire et réécriture dans les séries télévisées, pp. 173-187, 2021.
  • Avec Sophie Barel, « Princesses (contre) féministes. Rejets, mutations, réappropriations d’une figure culturelle archétypique à l’ère des féminismes en ligne », Recherches féministes vol. 33, n°1, dossier thématique (Re)productions et subversions du genre dans les médias, pp. 163-175, 2020, https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2020-v33-n1-rf05472/1071247ar.pdf
  • « Structure narrative multipolaire et identité queer dans la série Sense8. », Études francophones vol.33, Hors-série : Multitudes queer, University of Lousiana at Lafayette (États-Unis), 2020. Actes du colloque international « Multitudes queer », Université de Sherbrooke (Canada), 1er et 2 avril 2016.
  • « Science-fiction féministe, des œuvres aux fans. Engagements expressifs et militants autour des romans d’Ursula K. Le Guin, Marion Zimmer Bradley et Margaret Atwood », Res Futurae n°13, dossier thématique Ursula K. le Guin : féminisme et science-fiction, 2019, https://journals.openedition.org/resf/2271
  • « De l’œuvre au(x) ‘monde(s)’. Ce que le tissage narratif apporte à une adaptation science-fictionnelle sur petit écran. », TV/Séries n°15, dossier thématique La sérialité en question(s), 2019, https://journals.openedition.org/tvseries/3531
  • « De la ‘mosaïque narrative’ à la ‘tapisserie sociale’ :  représentation des communautés professionnelles dans les séries télévisées ‘tissées’. », Lendemains n°170/171, dossier thématique Panoramas, mosaïques, émissions, rubriques et séries – formes actuelles du portrait social dans la littérature, à la télévision, à la radio et sur Internet, 2019.
  • « De la réception engagée à l’engagement militant : l’exemple des ‘fanarts féministes’ de princesses Disney. », Genre en séries n°7, dossier thématique Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques, 2018, https://journals.openedition.org/ges/640
  • « La Critique féministe profane en ligne de films et de séries télévisées », Réseaux n°201, vol. 35, dossier thématique Féminisme en ligne, pp. 87-114, 2017, https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-1-page-87.htm
  • « Les ‘mondes possibles’ de Westworld : du ‘méta-storytelling’ à l’immersion transmédia. », Synergies Italie n°13, dossier thématique Fragments d’un discours narratif. Le storytelling dans tous ses états, p. 107-118, 2017, https://gerflint.fr/Base/Italie13/Breda.pdf
  • « ‘Délectable Lecter’ : réification et (homo)érotisation des corps masculins dans la série télévisée Hannibal. », Genre en séries n°5, dossier thématique Masculinités imag(in)ées – 2ème partie, 2017, https://journals.openedition.org/ges/884
  • « Trame sociale ou ‘patchwork communautaire’ ? Étude socio-narratologique des groupes ethniques dans la série Orange is the New Black. », Signes, discours et société n°14, dossier thématique La Construction des identités culturelles dans les séries télévisées, 2015.

Direction de dossiers thématiques de revues scientifiques

  • Avec Mélanie Bourdaa, « Réceptions des représentations médiatiques », dossier thématique de la revue Études de Communication n°59.

Recensions d’ouvrages

Thèse de doctorat

  • Le ‘Tissage narratif’ et ses enjeux socio-culturels dans les séries télévisées américaines contemporaines, thèse de doctorat en Études cinématographiques sous la direction de Guillaume Soulez, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, IRCAV, Ecole Doctorale « Arts et Médias », soutenue en 2015.

Communications

Dans des colloques internationaux et nationaux

  • « French Disney adults’ emotional investments and identity construction », panel « ICA Affiliate Journals’ Top Papers Session », 74ème conférence annuelle de l’International Communication Association, Gold Coast, Australie, du 20 au 24 juin 2024 (par visioconférence). 
  • « Amour et sexualité dans les séries (pour) ados. Panorama des évolutions des représentations genrées dans les teen dramas, panel « Teenage dream. », colloque international « Love is Blind ? Amour, médias et cultures populaires de 1950 à aujourd’hui », ENS Lyon, Lyon, 12 et 13 février 2024.
  • « Fans de toujours et à jamais. Étude ethnographique du fandom français de la franchise Disney », panel « perspectives françaises sur les fan studies : théories, méthodes et terrains », Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2023, Université de Nanterre, Nanterre, du 12 au 14 octobre 2023.
  • « Une souris et des fans. Articuler les pratiques en et hors-ligne pour faire vivre le fandom de Disneyland Paris », panel « Activités de fans : discours, stratégies, formats », 23ème Congrès de la SFSIC, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, du 14 au 16 juin 2023.
  • « Circulation des discours et des revendications féministes à l’ère des nouveaux médias numériques », panel « D’hier à aujourd’hui : quels combats féministes pour le futur ? », colloque « Tribunal International des Crimes contre les Femmes », Université des Femmes, Bruxelles, du 6 au 8 mars 2023.
  • « S’initier à la sexualité dans et par les séries télévisées. Regards croisés sur Sex Education (UK) et Sexify (Pologne) », colloque international « Séries télé par-delà les frontières : approches transnationales et transculturelles », Cerisy-la-Salle, du 25 juillet au 30 2022. Actes à paraître.
  • « Strangers in a strange fandom. An exploration of the French Disney fan community », panel du GREF « French Fan Studies », 72ème conférence annuelle de l’International Communication Association, Paris, du 26 au 30 mai 2022.
  • « Un attachement culturel ever after ? Investissements émotionnels et constructions identitaires des adultes (toujours) fans de Disney », colloque « Culture et émotions », Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lyon, 12 et 13 mai 2022.
  • « Le fandom Disney est-il soluble dans le féminisme ? », panel « Fan studies et féminismes », 8ème Congrès International des Recherches sur le Féminisme et la Francophonie (CIRFF), Université Paris Nanterre, Nanterre, du 27 au 31 août 2018.
  • « Vingt fois sur le métier… Comment analyser le ‘tissage narratif’ des séries télévisées contemporaines ? », colloque « Troubles en séries – Saison 2 », Université Paris Nanterre, Nanterre, du 2 au 4 février 2017.
  • « Structure narrative multipolaire et identité queer dans la série Sense8 »,colloque « Multitudes queer », Université de Sherbrooke, Québec, 1er avril 2016.
  • « La Critique militante intersectionnelle de films et de séries sur Internet. », colloque « Cinéphilies/Sériphilies 2.0 », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Paris, 26 janvier 2016.
  • « Interroger la notion de « communauté » dans la fiction : du « tissage narratif » au « tissu social » dans les séries télévisées contemporaines », colloque « L’Individu, le collectif, la communauté », Université de Feira de Santana, Brésil, 17 juin 2015.
  • « ‘Curator Who ?’ La narration comme métaphore muséale dans la série télévisée Doctor Who. », colloque « Musées au cinéma. Le cinéma face aux musées : lieux d’exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction », INHA, 15 décembre 2014.

Dans des journées d’étude

  • « Violences sexistes et sexuelles à l’écran : (r)évolution des teen dramas de l’ère #MeToo », journée d’études « Représentations des sexualités adolescentes, séries et consentement », IUT Charlemagne, Université de Lorraine, Nancy, 15 décembre 2023.
  • « Séries ados et apprentissage de la sexualité : un renouveau du self-care féministe ? », journée d’études « Sexteens. Représentations des sexualités dans les séries télévisées françaises et internationales diffusées sur Netflix ainsi que leur réception par les publics adolescents », Université de Lorraine, Nancy, 6 janvier 2023.
  • « Queerbaiting ou Gay as Hell ? Réceptions et appropriations faniques de deux adaptations télévisuelles ‘queerisées’ : Hannibal et Good Omens. », journée d’études « HyperFans. Traversées des territoires des fans », MICA, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 19 novembre 2010.
  • « Saisir un imaginaire social dans un corpus de séries belges francophones : approche exploratoire de quelques pistes théoriques », journée d’études inaugurale du projet ImaNOW, « Analyser les productions des industries culturelles et médiatiques. Entre images et discours, penser les approches méthodologiques », MESHS, Université de Lille, Lille, 14 juin 2019.
  • « Le gay gaze des ‘Fannibals’ : une (re)construction des corps queer entre horreur et érotisme », journée d’études « Les états du corps (pensant) dans la série Hannibal (2013-2015, NBC) de Bryan Fuller », APP/Préfics, Université Rennes 2, Rennes, 25 mai 2019.
  • Avec Déborah Gay,« Hannibal (NBC) et le queer comme connivence. Création d’un récit circulaire, du showrunner aux ‘Fannibals’ » journée d’études « La Question LGBTQ dans les séries TV : étendue, normalisation, normativité », IDC, Université de Tours, Tours, 1er février 2019.
  • « Science-fiction féministe, des œuvres aux fans. Engagements expressifs et militants autour des romans d’Ursula K. Le Guin, Marion Zimmer Bradley et Margaret Atwood », journée d’études « Féminisme et science-fiction. Autour d’Ursula K. Le Guin », Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord, 23 janvier 2019. 
  • « Représentations genrées dans les séries animées pour la jeunesse. Tour d’horizon sur Netflix Kids », journée d’études « Egalité fictionnelle, égalité réelle ? Représentation des filles et des garçons dans les productions pour la jeunesse », Université de Rouen – Normandie / Musée national de l’Education, Rouen, 30 novembre 2018.
  • Avec Anne-Charlotte Husson, « Les cyberféminismes », demi-journée d’études « Féminismes en revue », LabSIC et Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse, 13 mars 2018. 
  • « I believe this is what they call a ‘mic drop’. Un point final pour Hannibal ? », journée d’études « Fin de séries », Université de Caen, Caen, 2 décembre 2016. « ‘De la ‘mosaïque narrative’ à la ‘tapisserie sociale’ : représentation des communautés professionnelles dans les séries télévisées ‘tissées’. », journée d’études « Panoramas, mosaïques et séries : formes collectives ou sérielles du portrait de la société », Université de la Sarre, Sarrebruck, Allemagne, 11 novembre 2016.
  • « Narration ‘tissée’ et représentation du système patriarcal dans la série télévisée The Sopranos. », journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 8, Saint-Denis, 11 septembre 2015.

Dans des séminaires de recherche

  • « Schooled in Feminism. Quand les films et séries ados d’edutainment surfent sur la ‘quatrième vague’ », séminaire « Médiacultures & régimes de valeur culturels » de l’IRMECCEN et du CERLIS, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Paris, 22 avril 2024.
  • « Discours et revendications féministes à l’ère des nouveaux médias numériques », séminaire du Laboratoire d’Anthropologie Politique « Tracés critiques transatlantiques, entre ruptures et impostures », EHESS, Aubervilliers, 8 juin 2023.
  • « Balance ton génie ! Critiques féministes en ligne et remise en cause de la culture dite ‘légitime’ », séminaire « Cultures populaires, cultures savantes » du Centre Marge, Université Lyon 3, Lyon, 7 avril 2023.
  • « Présentation de l’ouvrage Les Féminismes à l’ère d’Internet », séminaire de la thématique 2 du LabSIC « Espaces publics : circulation des discours et des modèles », Université Sorbonne Paris Nord, Aubervilliers, 16 décembre 2022.
  • « Nouveaux médias numériques et diffusion d’une ‘culture féministe’ en ligne », séminaire du Groupe de recherche « Genre et espace numérique » du GIS porté par le Centre Internet et Société, CNRS, Paris, 14 novembre 2022.
  • « Des hashtags pour faire bouger les lignes (éditoriales) ? Les réseaux sociaux comme espaces de contestation du traitement de la cause des femmes dans les médias hégémoniques », demi-journée d’études « Mouvements féministes en ligne », séance spéciale du séminaire « Transitions numériques » (TransNUM), Médialab Sciences Po, Paris, 15 avril 2022.
  • « Fan studies : un (bref) panorama », conférence « Les fans et le marketing » organisée par les étudiant.e.s de Master 2 Marketing et Stratégie, Université Dauphine PSL, Paris 17 février 2022.
  • « Analyser les discours d’internautes féministes face à la ‘culture légitime’ de la ‘cinéphilie orthodoxe’ : une exploration méthodologique », séminaire « Genre et Méthodes », CRICIS (UQAM) et LabSIC (USPN), Paris, 24 septembre 2021.
  • « Au carrefour du western, de la science-fiction et du fantastique : quelle place pour les femmes de séries ? », séminaire « Cinémas de genre », IRCAV, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Paris, 26 avril 2019.
  • « Leadership au féminin. Trajectoires narratives de femmes puissantes dans les séries télévisées de Shonda Rhimes », séminaire « Network TV », Université du Havre, Le Havre, 15 juin 2017.
  • « If I were a boy… Performance, performativité et identités queer dans la série Glee. », séminaire « Le Placard sous l’escalier. Genres, sexualités et identités queer dans les productions culturelles pour la jeunesse », École Normale Supérieure de Paris Ulm, Paris, 14 décembre 2016.
  • « ‘Tissage narratif’ et représentation des rôles parentaux dans les séries télévisées américaines contemporaines. », atelier inaugural du réseau REPPaMa, « Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives », INED, Paris, 17 mars 2017.
  • « Le ‘Tissage narratif’ des séries télévisées comme révélateur des structures socio-professionnelles. », atelier « Images en mouvement », Université Paris 2 – Panthéon Assas, Paris, 23 février 2016.
  • « ‘Tissage narratif’, sphère privée et sphère publique dans les séries The West Wing et 24. », séminaire « Ciné-séries », IRCAV, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Paris, 18 avril 2013.

Diffusion de la recherche

Publications de vulgarisation

Entretiens dans des médias audiovisuels et podcasts

  • RFI, émission 8 Milliards de voisins, « C’est quoi être fan ? », 2023.
  • France Inter, émission Blockbusters, « Orange is the New Black : les potes du pénitencier », 2023.
  • RTBF, émission C’est Génial !, « Les héroïnes badass dans la pop culture », 2023.
  • France Inter, émission Zoom zoom zen, « Queerbaiting, l’appat du gain ? », 2023.
  • France 2, série documentaire Les effrontées : le cinéma au féminin, épisode 2, 2022.
  • Podcast Histoire en séries, épisode 185, « La Trêve », 2022.
  • Podcast Controversy, épisode « C’est qui la bimbo ? », 2022.
  • Podcast Histoire en séries, épisode 79, « Hannibal », avec Déborah Gay, 2021.
  • Arte, émission Arte Book Club, « Harry Potter à l’école des sorciers », 2020.
  • France Culture, émission Du Grain à moudre d’été, « Les Femmes peuvent-elles être des héros ? », 2019.
  •  France Culture, émission Entendez-vous l’éco ?, « Femmes à l’écran, cliché au tournant », 2019.
Retour en haut