Mikaël Gléonnec est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur la relation entre communication, lien social et changement dans les organisations, plus particulièrement sur la manière dont les dispositifs techniques et managériaux structurent les liens de confiance et de reconnaissance sur lesquels repose l’engagement organisationnel des individus.
Au sein du LabSIC, ses travaux s’inscrivent dans la thématique 4 : « Communication et organisations : discours, acteurs et pratiques ».
Il est également membre du groupe Org&Co (groupe d’études et de recherches sur les communications organisationnelles, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).
Thèmes de recherche
- La relation entre communication, dissonance cognitive et engagement/désengagement organisationnel
- La place des dispositifs techniques et managériaux dans la structuration des liens de confiance et de reconnaissance
- La relation entre communication et cognition dans le processus de changement organisationnel et social
Articles dans des revues à comité de lecture
Gléonnec, M. (2016). Improvisation théâtrale et maîtrise du changement : l’entreprise face au risque du développement personnel. Communication & Management, 2016/2 (Vol. 13), pp.52-71.
Gléonnec, M. (2009). Le lien social dans les systèmes d’information : le cas des services de santé au travail. Études de communication, n°33, 135-152.
Gléonnec, M. (2004). Travailler ensemble à distance : une question de confiance. Hermès, n°39, 19-26.
Gléonnec, M. (2004). La structuration des modes de collaboration et des systèmes d’information dans les organisations californiennes. Confiance et usages des outils de groupware. Communication et organisation, n°24, mis en ligne le 27 mars 2012. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2914
Gléonnec, M. (2004). Confiance et usage des technologies d’information et de communication. Consommations et Sociétés, n°4. URL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001151v1/document
Chapitres d’ouvrages
Gléonnec, M. (déposé, 2025). « Dissonance cognitive et force communicationnelle : le sens à l’épreuve de la trahison chez le personnel infirmier. ». In ouvrage collectif à paraître (2025), Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée.
Gléonnec, M. (2015). « Vers une approche communicationnelle des risques psychosociaux imputés aux TIC », pp. 363-374 in Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de Sylvie P. Alemanno, collection Communication et civilisation, Paris, l’Harmattan.
Gléonnec, M. (2012). Dispositifs de médiation comme résistance au changement : crise identitaire et quête de reconnaissance dans les services de santé au travail. In B. Cordelier & G. Gramaccia, Management par projet : les identités incertaines. Québec (Québec) Canada : Presses de l’Université du Québec.
Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques
Gléonnec, M. (2024). Le sens à l’épreuve de la trahison : la structuration du désengagement professionnel chez le personnel infirmier. In Sens Sensible Insensé, colloque international Org&Co (Actes), avril 2024, Montpellier, p.49-52.
Gléonnec, M. et Vincent, L. (2015). « L’expression artistique à l’épreuve des processus organisationnels : l’improvisation théâtrale en entreprise », pp. 52-58 in Communication organisationnelle : processus communicants, processus organisants et leurs médiations, actes du colloque international Org&CO, 17-19 juin 2015, Toulouse.
Gléonnec, M. (2014). « Usage des technologies d’information et de communication et risques psychosociaux : le processus de rétribution dans les situations de travail à distance ». In Penser les techniques et les technologies : apports des sciences de l’information et de la communication et perspectives de recherche, XIXème Congrès de la SFSIC (Actes), 4, 5 & 6 juin 2014, Toulon.
Gléonnec, M. (2013). Technologies d’information et de communication et risques psychosociaux : une approche par les processus organisationnels et par la médiation. In Colloque international Org&Co (Actes), 3, 4 & 5 octobre 2013, Nice.
Gléonnec, M. (2004). Messagerie électronique synchrone et structuration du lien social en entreprise. In L’organisation Média (actes du colloque) (147-156), Université Jean Moulin – Lyon 3, 20 novembre 2004.
Gléonnec, M. (2004). Communication et changement organisationnel : le concept de chaîne d’appropriation. In Actes de la Conférence Internationale Francophone en Sciences de l’Information et de la Communication, Bucarest, 28 juin – 2 juillet 2003.
Gléonnec, M. (2001). Le changement organisationnel à l’épreuve du lien social dans ses modalités culturelles : l’appropriation du télétravail dans l’entreprise. Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Michel de Montaigne. Bordeaux.
Gléonnec, M. (1999). Une analyse socio-politique du changement et de la communication dans les organisations. In Actes des Journées d’Études Org&Co , Aix-en-Provence, 3, 4 & 5 juin 1999.
Autres communications
Gléonnec, M. & Craipeau, S. (2003). Les nouvelles technologies d’information et de communication : de nouvelles manières de travailler ensemble ?. Séminaire du Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société (EDF). Maison des Sciences de l’Homme de Paris, 28 février 2003.
Gléonnec, M. (2002). Supporting strategic alliances in a network of partners : a new challenge for information systems. School of Information Management and Systems, University of California, Berkeley, 20 septembre 2002.
Gléonnec, M. (2002). The collective structuring of innovation : what is the synergy between social and technical networks ?. Lawrence Berkeley National Laboratory, University of California, Berkeley, 20 juin 2002.
Gléonnec, M. (2002). The collective structuring of innovation : a study of the introduction of telework in Electricité de France. School of Information Management and Systems, University of California, Berkeley, 10 mai 2002.
Gléonnec, M. (2000). La communication dans les situations de télétravail. Journée Org&Co (groupe de recherches de la SFSIC), 24 novembre 2000, Paris.