Garcia Paco

Paco Garcia est doctorant sous la direction de Philippe Bouquillion (LabSIC) et Gérôme Guibert (USN, IRMECCEN). Sa thèse, financée dans le cadre d’un contrat doctoral du LabEx ICCA, porte sur la reconfiguration socioéconomique des « musiques urbaines » depuis la numérisation de l’industrie phonographique.

Chargé de cours en sociologie et en économie de la culture, il a publié Daymolition raconte le rap français (Glénat éditions, 2023), un livre grand public né de ses recherches de terrain.

Domaines de recherche

  • Socioéconomie et histoire des musiques hip-hop francophones
  • Numérisation de l’industrie musicale
  • Entrepreunarisation des artistes et des intermédiaires culturels
  • Plateformisation des industries culturelles

Responsabilités académiques

  • Président de l’Association pour un Colloque Étudiant sur les Musique Populaires (ACEMuP, depuis 2022)
  • Évaluateur des dossiers de candidature à l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris (depuis 2024)
  • Membre du bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA (2020-2022)

Publications “peer-reviewing”

Garcia, P. (2021). L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : Une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France. Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 1(22), 19‑34.

Autres publications académiques

Garcia, P. (2021). Maria Eriksson, Rasmus Fleischer, Anna Johansson, Pelle Snickars, Patrick Vonderau, Spotify Teardown. Inside the Black Box of Streaming Music. Cambridge, The MIT Press, 2019. Volume !, 18:1(1), 97‑99. Cairn.info. https://doi.org/10.4000/volume.9044

Garcia, P. (2022). The Future of Live Music. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 35, Article 35. https://doi.org/10.4000/communiquer.10081

Communications avec actes

Garcia, P. (2023, juin 15). De la « plateformisation » de l’industrie musicale en France : Le cas des « musiques urbaines » sur YouTube. Actes du XXIIIème congrès de la SFSIC.

Garcia, P. (2022, juin 23). Daymolition, un intermédiaire au cœur du tournant créatif de l’“urbain musical”. Actes des doctorales de la SFSIC, 849‑858

Publications de valorisation et de diffusion de la recherche

Garcia, P., Bismuth, R. « Screetch », & Maggiori, L. « Styck ». (2023). Daymolition raconte le rap français. Glénat Éditions. https://www.glenat.com/musique-art-culture/daymolition-raconte-le-rap-francais-9782344058169

Boukriche, B., & Garcia, P. (2020, décembre 21). Qui possède quoi ? La carte de l’industrie du rap en France. Ventes Rap. https://ventesrap.fr/qui-possede-quoi-la-carte-de-lindustrie-rap-francaise/

Communications sans acte et interventions en séminaire

De l’entretien exploratoire à la participation observante : sur une ethnographie en cours des rapports entre Lacoste et le monde du rap français (2023, octobre 6). Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes » (Laboratoire Marge, Université Jean Moulin Lyon III).

Rémunération des musiques hip-hop et de ses artistes. Table ronde modérée par Ouafae Mameche avec Alexandre Mahout, Narjes Bahhar et Le Motif. (2022, 01). Cultures hip-hop. Création, légitimation, patrimonialisation ? Philharmonie de Paris. https://pad.philharmoniedeparis.fr/colloque-cultures-hip-hop.aspx?_ga=2.111708103.2121945095.1709733128-1128824235.1700580678

« Des marges de la filière musicale à l’insertion dans « l’économie créative ». Une analyse socio-économique de la numérisation des « musiques urbaines », Journée d’études des doctorant.e.s de l’IRMÉCCEN (3ème édition), Évènement en ligne, 29 avril 2021, http://www.univ-paris3.fr/journee-d-etudes-des-doctorant-e-s-de-l-irmeccen-ea-7546-685436.kjsp

« Autoproduction ou maison de disque, existe-t-il une voie idéale pour les artistes rap ? », Table-ronde organisée par les étudiant.e.s du M2 « Industries Culturelles et Créatives » de l’Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, Évènement en ligne, 30 mars 2021, https://www.facebook.com/events/820653985189258/

L’industrie du rap, entre « révolution par le streaming » et apparition de nouveaux acteurs. Quelles conséquences sur sa chaîne de valeur ? Table-ronde modérée par Paco Garcia avec Florian Lecerf, Marie Thimoreau et Narjes Bahhar. (2019, novembre 14). Séminaire « Fight the power » : Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir, CNRS (site Pouchet).

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