Amaia Errecart est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR des Sciences de l’Information et de la Communication) et membre du LabSIC depuis septembre 2010.
Elle a soutenu en 2009 une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication intitulée « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences » au CELSA, Sorbonne-Université, où elle a été ATER, puis chargée de cours.
Ses recherches se situent au croisement de la communication des organisations (privées, publiques et associatives) et des approches sémiotiques et discursives, dans un contexte de transformation-reconfiguration des formes organisationnelles. Elles portent sur l’analyse des discours institutionnels et organisationnels, avec un intérêt particulier pour l’étude des rhétoriques, des récits, des médiations, des représentations, des formes symboliques et des imaginaires à l’œuvre.
Contact :
Sujets de recherche :
• L’éthique appliquée au champ organisationnel : analyse des discours portant sur la « responsabilité sociétale de l’entreprise » (RSE), l’environnement et le développement durable ;
• les formes de coopération, notamment partenariales, entre acteurs issus de « mondes sociaux » différents, et les processus d’interaction langagière associés : étude des modalités de dialogue et de construction de l’accord/désaccord, analyse des rhétoriques (logiques d’ethos et formes de la praxis) et des médiations ;
• les transformations des organisations associatives (associations et organisations non gouvernementales) : particulièrement les tensions identitaires entre culture militante et enjeux de la professionnalisation, entre médiations marchandes et non marchandes, les ressorts (notamment symboliques) de leur communication et les représentations à l’œuvre ;
• l’étude, par une approche langagière, des formes symboliques et des imaginaires en jeu dans les productions discursives portant sur la généralisation de la technologie numérique ; notamment la circulation des discours, entre médiations sociotechniques et langagières, sur l’imaginaire religieux de la communication.
• les évolutions contemporaines du champ culturel, notamment théâtral et muséal : les métamorphoses médiatiques et les processus d’hybridation (notamment entre médiations marchandes et non marchandes) qui le caractérisent.
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles :
• Depuis 2022 : Co-responsable et co-organisatrice, avec Caroline Marti (PR, CELSA, Sorbonne Université), du séminaire conjoint GRIPIC – LabSIC « Communication, Cultures et Marchés ».
• Depuis 2010 : Responsable puis co-responsable pédagogique du Master 1 et 2 Mention « Communication des organisations », Parcours « Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations » (formation initiale et continue).
• Depuis 2017 : Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR des Sciences de la Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord, collège B.
• Depuis 2020 : Membre du Comité éditorial de la revue Mots. Les langages du politique (Lyon, ENS Éditions), après avoir été membre du Comité de lecture entre 2013 et 2020.
• Depuis 2021 : Membre du Comité scientifique de la revue Communication & Professionnalisation, Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, (Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain).
Formation :
• 2009 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, Sorbonne-Université.
• 2002 : DEA en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, Sorbonne-Université.
• 2001 : Maîtrise de l’Information et de la Communication, CELSA, Sorbonne-Université.
• 2000 : Licence de Lettres classiques, Université Michel de Montaigne Bordeaux III.
Les 5 publications les plus récentes :
• ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2024), « La Comédie-Française, un média culturel ? Analyse d’un objet éditorial hybride entre logique informative et construction d’un ethos institutionnel », Questions de communication, n° 45, 2024 : « Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ? », dossier coordonné par Lucie Alexis et Flore Di Sciullo, pp. 73-90.
• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2024), « Agir pour l’environnement. Performativité et action dans les discours écologiques ». Introduction au dossier thématique « Les discours sur l’environnement, entre performativité et mise en scène de l’action », Semen, n° 55, juin 2024, pp. 11-19.
• ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2023), « De la scène à l’écran : « La Comédie continue ! ». Un théâtre en réseaux par temps de confinement », Communication & Langages, n° 218, décembre 2023/4 : « Par temps de confinement : culture et médias », dossier coordonné par Lucie Alexis et Marie-France Chambat-Houillon, pp. 87-102.
• ERRECART Amaia (2021), « Entre construction identitaire, transmission et enchantement : formes et fonctions du récit dans une grande ONG», Communication & Management, n° 1, Vol. 18, 2021 : « Le storytelling, entre construction et atomisation », dirigé par Valérie Bonnet, Pierre Camille-Delahaye et Brigitte Sebbah, pp. 67-81.
• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2021), « Les « banques éthiques » au prisme des discours sur soi : une identité discursive et narrative hybride», Communication & Langages, rubrique « Communication et institutions », n° 207, mars 2021 : « Vies du livre en régime numérique », pp. 129-147.
Autres publications antérieures :
■ Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL) :
• ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2020), « Acteurs et discours de la « responsabilité sociétale de l’entreprise » : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières », Semen, n° 48, septembre 2020 : « Les acteurs et actrices du discours », coordonné par Julien Auboussier, Virginie Lethier et Sandra Nossik, pp. 59-74. Publication suite au colloque international « Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social », Université de Franche-Comté, Besançon, 11-12 juillet 2016.
• ERRECART Amaia, FACHE Philippe (2019), « Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française », Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 3, Supplément 2019 A : « Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions », supplément coordonné par Lucie Alexis, Sébastien Appiotti et Éva Sandri, pp. 83-95. Publication faisant suite au colloque qui s’est tenu à la MSH Paris Nord, Saint-Denis, 16-17 mai 2019.
• ERRECART Amaia (2019), « De la sociabilité associative : formes et enjeux de la construction d’un ethos collectif », Mots. Les langages du politique, n° 121, novembre 2019, ENS Editions : « Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales », dossier coordonné par Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux et Marie Plassart, pp. 89-105.
• ERRECART Amaia, FACHE Philippe et PARIS Marien (2019), « La gastronomie : de l’institutionnalisation à l’événementialisation. Des usages culturels en mutation pour un patrimoine immatériel. Une approche communicationnelle de la nouvelle « scène » gastronomique lyonnaise», Marché & Organisations, n° 35, 2019, L’Harmattan : « Le champ économique de la culture », pp. 51-72.
• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2018), « L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques « engagées »», Recherches en communication, n° 47, 2018 : « Entre marché, État et société civile : exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations », dossier coordonné par Sophie Del Fa, François Lambotte et Consuelo Vásquez, pp. 23-43.
• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2017), « Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique », Mots. Les langages du politique, n° 114, juillet 2017, ENS Éditions : « Le rapport, entre description et recommandation », dossier coordonné par Emilie Née, Claire Oger et Frédérique Sitri, pp. 57-75.
• ERRECART Amaia (2016), « L’innovation sociale : un « faire ensemble » pour « faire monde commun » ? Circulation des discours et construction de représentations », Recherches en Communication, n° 42, 2016 : « Faire monde commun », Université catholique de Louvain, Centre de recherche en communication, dossier coordonné par Annick Monseigne, pp. 37-50.
• BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2016), « La communication organisationnelle vue par ses acteurs : entre identité professionnelle et identité discursive », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n° 9, 2016 : « Tendances contemporaines en communication organisationnelle », sous la direction de Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne et Gino Gramaccia. Publication faisant suite au colloque « Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes 2, 10-12 mars 2016.
• BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia (2016), « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation. Avant-propos », Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, pp. 5-22.
• ERRECART Amaia (2015), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants », Communication et Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 3, 2015, Presses Universitaires de Louvain : « Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? », édité par Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, pp. 48-69.
• ERRECART Amaia (2013), « Des organisations en partenariat : un espace communicationnel hybride au prisme de l’analyse de discours », Sciences de la Société n° 88, 2013 : « L’organizing : une question de langage, discours et communication », coordonné par Bertrand Fauré, Daniel Robichaud, pp. 100-116.
• ERRECART Amaia (2011), « À la rencontre des SIC et de la sémiotique : le partenariat entre une organisation économique et une organisation associative comme espace d’interaction langagière et de médiation sociale », Communication & Organisation n° 39, juin 2011 : « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », coordonné par Andrea Catellani et Martine Versel, pp. 167-181.
■ Ouvrages scientifiques : chapitres d’ouvrages (OS)
• ERRECART Amaia (à paraître en 2025), « Sémiotique et communication des organisations : interdisciplinarité et croisements féconds », dans La sémiotique et ses potentiels, sous la direction d’Amir Biglari, Paris : Éditions Kimé.
• ERRECART Amaia (2024), « The Responsibility of the Executive. Cross-read approaches », in Regional Accountability and Executive Power in Europe, Edited by Marcel Morabito and Guillaume Tusseau, London and New York, Routledge, 2024, pp. 226-232.
• ERRECART Amaia (2017), « L’évangéliste technologique. Mise en discours et en récit d’un métier du numérique au croisement du ludique et du religieux », dans Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, sous la direction d’Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret et Aude Seurrat, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2017, pp. 155-171.
• ERRECART Amaia (2016), « Le partenariat entre une organisation économique et une ONG internationale de protection de l’environnement, Lafarge et WWF », dans 21 cas et illustrations de théorie des organisations, ouvrage collectif dirigé par Héloïse Cloet, Paris : MA Editions – ESKA, 2016, pp. 211-237.
• ERRECART Amaia (2015), « Évangéliser une culture numérique : une injonction communicationnelle entre discours, récit et performativité », dans Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de
Sylvie P. Alemanno, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 287-298.
• ERRECART Amaia (2013), « Du « paradigme délibératif » à la rhétorique partenariale : quels apports et quels fondements d’une analyse communicationnelle ? », dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, coordonné par Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 221-228.
• ERRECART Amaia (2013), « Communication des organisations associatives : entre exercice d’une fonction tribunitienne et intégration de la professionnalisation », dans Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, sous la direction de Sylvie P. Alemanno et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 161-173.
• ERRECART Amaia (2010), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives », dans Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1, sous la direction de Catherine Loneux et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 153-163.
■ Direction d’ouvrages ou de revues
• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2024), Coordination du dossier thématique de la revue Semen, Revue de sémio-linguistique des textes et des discours, intitulé : « Les discours sur l’environnement, entre performativité et mise en scène de l’action », n° 55, juin 2024, Presses Universitaires de Franche-Comté, 175 p.
• BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia (2016), Coordination du numéro thématique « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation », Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 212 p.
■ Actes de colloques internationaux (C-ACTI) :
• ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2021), « Identités et territoires d’action artistiques en mutation : une approche à partir d’un dispositif de formation singulier au sein du champ théâtral, l’Académie de la Comédie-Française », Actes du XXIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Société et espaces en mouvement », Institut de la communication et des médias, Échirolles, et en distanciel, 9-10 juin 2021.
• BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2018), « Agir associatif et formes créatives, entre engagement individuel et action collective : le cas d’Amnesty International France », Actes du XXIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Création, créativité et médiations », MSH Paris Nord, Saint-Denis, 13-15 juin 2018, vol. 2 : « Modèles et stratégies d’acteurs », pp. 7-18.
• PARIS Marien, ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2018), « La valorisation des musées publics : entre identité institutionnelle et stratégies de marque », dans Marques muséales. Un espace public revisité, sous la direction scientifique de Martine Regourd, Paris : Institut Universitaire Varenne, 2018, pp. 101-114. Actes du Colloque international « Marques muséales : un espace public revisité ? », Université Toulouse 1 Capitole, 2-3 juin 2016.
• ERRECART Amaia (2016), « Entre médiations sociotechniques et langagières : approche sémiodiscursive de l’imaginaire religieux de la communication », in : Sens et médiation, Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS Editions. Coordinateurs : Denis Bertrand, Marion Colas-Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange. Actes disponibles en ligne : http://afsemio.fr/?p=1152
• ERRECART Amaia (2015), « Communication associative et rhétorique de la transparence : une approche sémio-discursive », dans La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, sous la direction d’Andrea Catellani, Audrey Crucifix, Christine Hambursin et Thierry Libaert, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2015, pp. 247-261. Actes du Colloque international « La communication transparente. Organisations, communication et transparence », Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Bruxelles, 21-22 novembre 2013.
• ERRECART Amaia (2015), « Entre salariat et bénévolat : hybridations et nouvelles configurations du travail associatif », Actes du colloque « Travail et Loisirs, ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 11-13 juin 2014. Actes disponibles en ligne sur : www.gripic.fr, onglet « Événements », rubrique « Colloques ».
• ERRECART Amaia (2013), « Pour une pensée communicationnelle des organisations non marchandes : les apports de l' »alter sociologie économique » », dans Communication & organisation : perspectives critiques, sous la direction de Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2013, pp. 349-360. Publication suite au colloque international « Communications-organisations et pensées critiques », Université Lille 3 / Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix, 5-6 juillet 2011.
• ERRECART Amaia (2013), « Le conflit entre Shell et Amnesty International dans le delta du Niger : construction et analyse d’une arène discursive », Pré-actes du colloque international « Le champ d’étude des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », sous la direction d’A. Amsidder, R. Huët, C. Le Moënne, C. Loneux et F. Toumi, Agadir, Maroc, 5-7 juin 2013, pp. 265-273.
• ERRECART Amaia (2012), « Pluralité des normes communicationnelles et langagières au sein d’un espace d’interaction entre acteurs sociaux ». Actes du colloque international « Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation », École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), Roubaix, 7-9 mars 2012. http://hal.univ-lille3.fr/CMN2012/
• ERRECART Amaia (2011), « La communication des organisations associatives. Processus et pratiques de communication », Actes du Colloque international Org&Co : « Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques », Centre Universitaire Méditerranéen, Nice, 31 mai-1er juin 2011, pp. 80-87.
• ERRECART Amaia (2011), « Gouvernance et partenariat : logiques discursives et enjeux communicationnels d’une démarche partenariale à l’échelle internationale », Actes du 8ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et Gouvernance mondiale », Université Paris-Descartes, 24 et 25 mars 2011. http://www.droit.parisdescartes.fr/congresaderse2011/
• ERRECART Amaia (2010), « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des formes organisationnelles et communicationnelles innovantes et hybrides », Actes électroniques du 7ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et innovation », Groupe Sup de Co La Rochelle, 24-25-26 mars 2010. www.aderse.org/indexfr.htm
• ERRECART Amaia (2009), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives : construction et analyse d’un espace rhétorique et dialogique singulier », Actes du colloque international « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, théories ? », Université de Rennes 2, 11-12 juin 2009, pp. 263-270.
• ERRECART Amaia (2008), « Les partenariats entre monde économique et monde associatif : acteurs, cultures, représentations », Actes en ligne du 3ème Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) : « Responsabilité sociale et environnementale, nouvelles formes organisationnelles », ESDES, Université Catholique de Lyon, 5 et 6 juin 2008. http://www.riodd.net/8-Actes.html
• ERRECART Amaia (2006), « Communication environnementale et partenariats : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG) », Actes en ligne du 1er Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement durable (RIODD) : « Organisations et développement durable : dialogues interdisciplinaires », École Supérieure des Affaires, Créteil, Université Paris 12 – Val-de-Marne, 7 et 8 décembre 2006. http://www.riodd.net/8-Actes.html
■ Communications dans un colloque international (C-COM) :
• ERRECART Amaia (2022), Intervention à l’invitation d’Audrey Bachert-Peretti (MCF en droit public) et Xavier Magnon (PR en droit public), dans le cadre du colloque du projet Responsibility of Governments, Accountability and Legitimacy in European Nations (REGALIEN) coordonné par Guillaume Tusseau et Marcel Morabito (PR), École de droit de SciencesPo (UMR DICE 7318) : « La responsabilité de l’exécutif. Approches croisées », Aix-en-Provence, 7 octobre 2022.
• ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2022), « Quand la Comédie-Française se fait média : exploration d’un outil info-communicationnel aux contours hybrides », Colloque « La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ? », Université Paris II Panthéon-Assas, 9-10 mai 2022.
• ERRECART Amaia (2022), « Crises et discours organisationnels : du désenchantement au réenchantement ? », Colloque Org&Co, avec le LASCO de l’Université catholique de Louvain : « Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles », Mons, Belgique, 5-6 mai 2022.
• ERRECART Amaia (2021) : « Le secteur bancaire, entre impacts de la crise financière et émergence d’une « finance éthique » » : reconfigurations identitaires et stratégies communicationnelles », intervention au sein du panel « Les nouveaux espaces des médiations marchandes. Éthique, responsabilité et identité dans la production artisanale et industrielle », coordonné par Eleni Mouratidou (MCF HDR, LabSIC, Université Sorbonne Paris Nord), XXIIème Congrès de la SFSIC : « Société et espaces en mouvement », Échirolles, avec Andrea Catellani (LASCO, Université catholique de Louvain), Pergia Gkouskou (COMSOS, Université Clermont Auvergne), Caroline Marti (GRIPIC, CELSA Sorbonne Université), Eleni Mouratidou (LabSIC, USPN), 10 juin 2021.
• ERRECART Amaia (2019), « La communication environnementale au prisme des acteurs associatifs : entre ethos militant et praxis professionnelle », Journées d’études inaugurales du Groupe d’Études et de Recherche (GER) Communication, Environnement, Science et Société : « Relations, tensions et synergies », Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 17-18 juin 2019.
• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2018), « The narrative identity of « sustainable » and ethical banks: a discourse and semiotic analysis », ECREA, 7th European Communication Conference (ECC): « Centres and Peripheries : Communication, Research, Translation », Lugano, Suisse, 31 octobre-3 novembre 2018.
• ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2017), « L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises », 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque « Entre marché, État et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides », Université McGill, Montréal, Québec, Canada, 8-9 mai 2017.
• CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2016), « The presence of « the other » in CSR (Corporate Social Responsibility) reports: a discursive and semiotic analysis », ECREA, 6th European Communication Conference : « Mediated (Dis)Continuities : Contesting Pasts, Presents and Futures », Prague, République Tchèque, 9-12 novembre 2016.
• ERRECART Amaia (2015), « Au croisement du ludique et du religieux : discours, ethos et métiers du numérique », Colloqueinternational « La gamification du travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 20 novembre 2015.
• ERRECART Amaia (2014), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants. Le cas du secteur des télécommunications », Colloque international du RESIPROC (Réseau International sur la Professionnalisation des Communicateurs) : « Les métiers de la communication traversés par le numérique », Bruxelles, Belgique, 9-10 octobre 2014.
• ERRECART Amaia (2014), « Des organisations associatives face à « l’impératif de transparence » : une approche communicationnelle et discursive », Communication dans le cadre du panel « Vers des sociétés transparentes ? Perspectives internationales sur le gouvernement ouvert, les données ouvertes et la recherche sur la transparence » (Sarah Labelle, François Allard-Huver), RC 10 : Electronic Democracy, 23ème Congrès mondial de science politique (IPSA-AISP), Montréal, Québec, Canada, 19-24 juillet 2014.
• ERRECART Amaia (2012), « Du « paradigme délibératif » à la rhétorique partenariale », XVIIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics », Université Rennes 2 / EHESP, 30 mai-1er juin 2012.