Chomel Laurent

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Laurent Chomel explore les conditions contemporaines de circulation, d’appropriation et de transformation des savoirs, en particulier dans les environnements numériques. Ses recherches interrogent la manière dont la connaissance peut nourrir la démocratie, tant par les modalités de sa diffusion que par les formes d’engagement citoyen qu’elle suscite. Il s’intéresse tout particulièrement aux productions vidéographiques amateures sur YouTube, aux mutations de la littératie médiatique, ainsi qu’aux usages critiques des plateformes dans les dynamiques d’émancipation, notamment chez les jeunes adultes.

Très attentif aux enjeux écologiques et aux déséquilibres systémiques induits par le modèle socio-économique dominant, il développe une réflexion sur les leviers cognitifs et culturels susceptibles de favoriser une bifurcation écologique. Cette orientation se traduit par une pédagogie active qu’il met en œuvre depuis 2022 à l’université Paris 8, à travers un atelier réunissant chaque année une trentaine d’étudiantes et d’étudiants. Ensemble, ils y construisent des récits, des expérimentations collectives et des imaginaires de vie souhaitables, capables de s’accorder aux limites planétaires, en s’inspirant notamment de la pensée critique, de l’économie écologique et des théories des communs.

Ce travail de recherche et d’enseignement s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire, à la croisée des sciences de l’éducation, de la sociologie de l’engagement, des études sur les médias numériques et de la philosophie politique.

Thèse soutenue en avril 24, sous le titre : La Youtubisation de la connaissance comme dispositif d’engagement subpolitique des jeunes adultes. Exemple de la chaine #DataGueule, coproduite par France Télévisions et diffusée sur YouTube.

Participation colloques

  • CHOMEL, Laurent, Colloque « Communication, Langages, Discours : approches pluridisciplinaires, de la conception aux applications », Université de Bourgogne, 14/15 octobre 24
  • CHOMEL, Laurent, Colloque. “Reinventing imagination to confront climate crisis : a transdisciplinary workshop course at university” ERUA Vilnius Summit Juin 2024
  • CHOMEL Laurent, “Video practice as knowledge empowerment” Colloque Roskilde ERUA Summit Oct 2023
  • CHOMEL Laurent, Comment le numérique peut-il contribuer à l’éveil d’une conscience politique chez les jeunes adultes ? Colloque Les horizons numériques intergénérationels. IUT Bordeaux Montagne, 3 avril 2024
  • CHOMEL Laurent , Nouvelles cultures du débat public et débats « à bas bruit », Séminaire CNRS, Centre Internet et Société. Participation et citoyenneté en régime numérique : vers de nouvelles dynamiques de recherche, oct 2023
  • CHOMEL Laurent, “Youtubisation de la connaissance, un dispositif d’activation d’engagements politiques, Colloque Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherche sur l’engagement, que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? Paris Nanterre, nov 23
  • CHOMEL Laurent, « YouTube, tiers espace de l’éducation populaire ?Une filiation historique »,Séminaire MSH PN Cerege-Cemti, les industries du numérique et les jeunes. Expérience esthétique et émotionnelle, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales. 26 mai 23
  • CHOMEL Laurent , « Que peut le service public de l’audiovisuel pour susciter l’engagement citoyen des jeunes adultes? » actes doctorales SFSIC 2019 en ligne https://sfsic.org/index.php/evenements-de-lasfsic/doctorales-sfsic-

Publications

  • CHOMEL, Laurent. Vidéotisation de la connaissance. Comment les jeunes apprennent et s’engagent. Editions de l’Harmattan, mars 2025, 310 pages https://liseuse.harmattan.fr/9782336510613
  • A Paraitre : CHOMEL, Laurent, Mesurer la résonance sémantique pour mieux comprendre les interactions argumentatives des webspectateurs à la suite d’une vidéo YouTube, Communication & langage, juin 2025
  • CHOMEL, Laurent. YouTube et l’initiation politique des jeunes adultes. Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2023, no 26. http://journals.openedition.org/rfsic/14039
  • -CHOMEL, Laurent.  » L’engagement politique des jeunes sur Internet. Lecture Jeune, 2022, no 181, p. 11/13. https://hal.science/hal-04056103/document

Organisateur des assises de l’attention, 1er février 2020. La Bellevilloise . 19 rue Boyer, Paris https://www.collectifattention.com/assises-de-lattention/assises-2020/en-mots/

Retour en haut