Benjamin Barbier

Liste des sujets de recherche

Jeux vidéo, plateformes, patrimonialisation, industries culturelles,

Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles

Co-porteur, avec Eleni Mouratidou du projet Mode et jeux vidéo : publicité, loisir, travail financé par le Labex ICCA
Membre du projet Protojeu porté par Vincianne Zabban et Vincent Berry financé par le Labex ICCA
Membre du conseil scientifique d’Ikigai.games
Membre du conseil scientifique du Conservatoire National du Jeu Vidéo
Responsable pédagogique de la Licence professionnelle Métiers du Jeu Vidéo parcours Level Designer/Game Designer

Formation

2016 Doctorat Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, laboratoire Paragraphe
2012 Master d’histoire de l’art, Université Paris Nanterre
2010 Licence d’histoire de l’art, Université Paris Nanterre

Les 5 publications les plus récentes


B. Barbier, « Les aspects immatériels du jeu vidéo : les plateformes comme lieux de préservation des traces et des communautés », Hybrid n°8, Vincennes, EUR Artec, 2022.
B. Barbier et Marta Severo, « La plateformisation culturelle entre plateformes commerciales et institutionnelles », Questions de communication, 40 | 2021, pp. 169-192.
B. Barbier, « Le jeu vidéo : de la salle d’arcade à l’espace d’exposition », in Fries-paiola C., Gothuey J., Kessler-Bilthauer D., Panisset T. et Reinert E., (dir.), Etudier la culture aujourd’hui. Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d’un objet de recherche pluriel, Nancy, Presses universitaires de Nancy-Editions universitaires de Lorraine, 2017.

Autres dernières publications (collectives)

Marta Severo, Benjamin Barbier, Sébastien Schulz, « Plateformes contributives culturelles : un observatoire », dans Marta Severo, Roch Delannay (dir.), Contribution numérique : cultures et savoirs (édition augmentée), Les Ateliers de [sens public], Montréal, 2024

Autres publications antérieures


B. Barbier, « La visualisation de données appliquée au patrimoine », in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb : expositions et numérique, 2017, Hermann
B. Barbier, « Indexation et réseaux sociaux : quels modèles pour les institutions patrimoniales ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb et inventaires, Paris, Hermann, 2016
M. Ihadjadene, B. Dufrene, B. Barbier, « Les pratiques informationnelles dans le champ des arts visuels », AIDAinformazioni n°1-2 année 33, Ariccia, Aracne, janvier-juin 2015.
B. Barbier, « Jeux vidéo et patrimoine : une conservation amateur ? », Hybrid n°1, Vincennes, Labex Arts H2H, PUV, 2014 (en ligne).
B.Barbier, « Institutions patrimoniales et médiation : la découverte des collections numérisées à travers le jeu multimédia » in Boustany (Joumana), Broudoux (Évelyne), Chartron (Ghislaine), (dir.), La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques, Bruxelles, De Boeck, 2014.
B.Barbier, « Les offres de formations en patrimoine et humanités numériques dans les établissements d’enseignement supérieur français» in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.
B.Barbier, « Les jeux multimédia, un nouveau mode de relation au patrimoine ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.


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