• Position: Maître de conférences / Associate Professor
• Areas of expertise: Music industries, cultural globalization, digital platforms and « découvrabilité »
• Email:
Profil
Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, ses intérêts et questions de recherche portent sur les processus d’industrialisation et de transnationalisation de la culture (en particulier de la musique) et des enjeux numériques qui leur sont liés, dans une approche articulant l’économie politique de la communication et la socioéconomie des industries culturelles.
Liste des sujets de recherche
* Économie politique critique de la communication
* Industries culturelles et créatives
* Plateformes numériques, IA et algorithmes
* Musiques populaires
* Culture et mondialisation
* Stratégies d’internationalisation des médias
* Latino studies
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles
Responsable Master « Industries créatives et médiatiques »
Co-responsable Mention « Industries culturelles »
UFR des Sciences de l’information et de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
Membre du LabSIC, Coordinateur Région Amérique latine
Membre associé au CEMTI
Membre du comité de rédaction de la revue Volume !
Formation
En 2016, il a soutenu à l’Université Paris 8 une thèse intitulée « De la naissance du “Miami sound” : logiques de transnationalisation et de territorialisation de l’industrie musicale latino », menée au CEMTI sous la direction de Tristan Mattelart.
Il a par la suite participé au projet ANR « Collab », portant sur le crowdfunding et le crowdsourcing dans les industries culturelles, en s’impliquant dans deux de ses axes. L’un traitant de la dimension internationale de l’étude, l’autre traitant des représentations médiatiques du crowdfunding dans la PQN et PQR (en tant que chercheur contractuel au CREM, Université de Lorraine).
Depuis 2020 et son recrutement à l’Université Sorbonne Paris Nord, il participe à divers projets de recherche traitant des enjeux de « découvrabilité » dans les industries culturelles ; des plateformes culturelles dans les Suds ; et est associé à l’International Research Network (IRN) « SOUTH-STREAM » (Digital South TuRn – Exploring cultural platforms made in Africa, Asia, and latin America. CNRS, 2023-2027).
Les 5 publications les plus récentes
Directions de dossiers de revue
Bénistant, Alix (2024). Avec Hélène Bourdeloie, « Influence et rapports de minoration. Faire et défaire les normes dominantes à l’aune des logiques algorithmiques », Communication. [AAA en ligne] URL :
https://journals.openedition.org/communication/17004
Bénistant, Alix (2024). Avec Marion Dalibert et Sarah Lécossais, « La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques », Les Enjeux de l’information et de la communication, Dossier 2024 A. [En ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/
Articles scientifiques
Bénistant, Alix (2024). Avec Hélène Bourdeloie, « Influence et rapports de minoration. La fabrique des normes à l’ère de la plateformisation néolibérale », Communication, Vol. 41, n° 1.
Chapitres d’ouvrages
Bénistant, Alix (2024). Avec Christine Chevret-Castellani et Sarah Labelle, « Quand les abonné·e·s travaillent leur profil. Netflix, algorithmes et promesses de découvrabilité », in Brin, Colette et Véronique Guèvremont, IA, Culture et Médias, Presses de l’Université de Laval/UNESCO.
Bénistant, Alix (2023). Avec Jérémy J. Vachet, « Cultural crowdfunding platforms in Latin America. From ‘creative’ discourse to entrepreneurial strategies », in Bouquillion, Philippe, Christine Ithurbide et Tristan Mattelart, Digital Platforms and Global South, Routledge.
Autres dernières publications (collectives)
Articles scientifiques
Bénistant, Alix (2020). « La mondialisation des musiques “latino” : stratégies industrielles et rapports de pouvoir », in Ehrhardt, Damien, Dacheux, Eric et Tom Dwyer (dir.), « Musique et mondialisation », Hermès, n° 86, p. 109-117.
Bénistant, Alix (2019). « Migrations en tension : l’influence de l’immigration cubaine à Miami sur la scène culturelle locale et l’industrie musicale “latino” », in Scopsi, Claire, Wilhelm, Carsten et Khaled Zouari (dir.), « Migrants et migrations en SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 17, [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/rfsic/7450.
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Constantini, « Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », in Ithurbide, Christine et Vassili Rivron, « Industries culturelles dans les Suds à l’heure d’internet : Diversité des acteurs et des reconfigurations locales », Cahiers d’Outre-Mer, n° 277.
Bénistant, Alix (2018). Avec Emmanuel Marty, « Le financement participatif de la culture vu par la presse quotidienne régionale : valoriser l’identité et les acteurs du territoire », in Luckerhoff, Jason, Soulier, Virginie et Olivier Champagne-Poirier (dir.), « L’actualité culturelle, entre défiance et révérence », Cahiers du journalisme, vol. 2, n° 2.
Bénistant, Alix (2018). « La transnationalisation de l’industrie musicale de Miami : de l’émergence d’une scène locale à la circulation globale de contenus “latinos” », Communication, vol. 35/1, [En ligne]
URL : http://journals.openedition.org/communication/7607.
Bénistant, Alix (2017). « “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami », Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 18/1, p. 21-36 [En ligne] URL : http://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017/02-Benistant/.
Bénistant, Alix (2017). « Industrie musicale et (en)jeux d’échelles : les passages du local au global dans la “latin music” produite à Miami », Revista Pós Ciências Sociais, Universidad Federal do Maranhão, Edufma, vol. 14, n° 28, p. 151-166 [En ligne] URL : http://www.periodicoseletronicos.ufma.br/index.php/rpcsoc/article/view/7298.
Chapitres d’ouvrages
Bénistant, Alix (2023). « Industrias culturales en la era digital. El caso de la música latina de Miami », in Mercado, Alejandro et Santiago Battezzati, Industrias culturales norteamericanas en la era digital, Mexico, Presses du CISAN.
Bénistant, Alix (2019). « Herbert I. Schiller : de la matérialité de la communication à l’impérialisme culturel », in Granjon, Fabien, Jacques Guyot et Christophe Magis (dir.), Matérialismes, culture et communication. T. 3 – Économies politiques de la communication, Paris, Presses des Mines.
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Costantini. « Globalization and the Logics of Capitalism », in Rouzé, Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press. [En ligne] URL : https://www.uwestminsterpress.co.uk/site/chapters/10.16997/book38.e/
Autres publications
Bénistant, Alix (2024). Avec Jeremy Vachet, « De l’éthique à l’injonction : les conséquences psycho-sociales du “Do It Yourself” », in recueil L’artiste entrepreneur, CNM Lab, Centre National de la Musique.
Bénistant, Alix (2016). Avec Emmanuel Marty, « Les médias et le crowdfunding : une analyse des représentations médiatiques », The conversation.