Aymé Catherine

contact :

ATER en Sciences de l’Information et de la Communication
IUT de Paris Rive de Seine, Département informatique
Doctorante du LabSIC

Liste des sujets de recherche : Ressources éducatives / numérique / interculturalités en éducation / médiation et transmission des savoirs

Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles :

– Représentante élue des doctorant.e.s à l’École Doctorale Érasme de l’Université Sorbonne Paris Nord – depuis novembre 2023.
– Secrétaire élue du IARTEM (International Association on Textbooks and Educational Media) depuis juin 2024 et Coordinatrice du groupe de doctorant.e.s depuis avril 2022.
– Co-responsable de la rubrique « Lectures critiques » de la revue Distances et Médiations des Savoirs. https://journals.openedition.org/dms/76 – depuis janvier 2022.
Co-responsable de la rubrique « Comptes rendus » de la revue Communication & Langages – depuis juin 2024.

Publications :

AYME, C. (2024) « Collectif Désir, Transformations pédagogiques et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. ». Distances et médiations des savoirs, 45. http://journals.openedition.org/dms/9987

AYME, C., PETIOT, A. (2023) Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider (éd.) (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques [Texte intégral] Paris, Presses des Mines. Distances et médiations des savoirs, 41 | 2023 http://journals.openedition.org/dms/8919

AYME, C. (2022) Chrysta Pélissier & Stephen Lédé, L’Ingénieur pédagogique dans le supérieur [Texte intégral] Alès, Presses des Mines, coll. « Design numérique », Distances et médiations des savoirs, 39. http://journals.openedition.org/dms/8023

Communications :

AYME, C. (2024)  La circulation des ressources de l’apprentissage du FLE  à l’Université : le cas de l’Ouzbékistan. Colloque du Didactifen, 24 mai 2024. Université de Liège.

AYME, C. (2023) Quelles prescriptions des ressources numériques de l’apprentissage du français dans la société ouzbèke ? Congrès de la SFSIC. 15 juin 2023. www.sfsic.org/evenements-sfsic/congres-sfsic/

AYME, C. (2023) Comment les enjeux économiques et géopolitiques propres aux universités ouzbèkes ont-ils influencé le choix et du terrain et l’articulation des méthodologies d’enquête mises en place ? 26 mai 2023, Lille. 17e Journée Jeunes Chercheurs du laboratoire GERiiCO.

AYME, C (2023)  De l’interculturel en Sciences de l’Information et de la Communication : constatations et mises en place méthodologiques dans le cadre d’un terrain ouzbek. 15 septembre 2023. Université d’été du LabEX ICCA.

AYME, C. (2022) Le déploiement des ressources et dispositifs numériques de l’apprentissage du français à l’Université : le cas de l’Ouzbékistan. Semaine internationale de l’éducation et de la formation 2022. 14 septembre 2022. Université de Lausanne. https://www.unil.ch/obsef/sief

AYME, C. (2022) Le déploiement des ressources et dispositifs de l’apprentissage à distance du français à l’Université : le cas de l’Ouzbékistan, Colloque La Formation à distance, résolument. Distances et Médiations des Savoirs (DMS), CNED et The Open University. https://distance 2022.sciencesconf.org/

AYME C., SEURRAT, A. (2022) Learning resources conceptualization & related research methodologies. Colloque du IARTEM, Int. Association for Research on Textbooks and Educational Media.  8 avril 2022.

Retour en haut