Andonova Yanita

Yanita ANDONOVA est professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication et chercheure au LabSIC. Responsable du Master « Communication et Ressources humaines » et Directrice de la mention « Communication des organisations » à l’Université Sorbonne Paris Nord. Directrice adjointe de l’Ecole doctorale Erasme et présidente du Comité d’experts 71e section, elle est élue au Conseil de l’UFR Sciences de la communication (depuis 2014).
Yanita ANDONOVA a assuré en parallèle différentes responsabilités collectives : élue à la Commission Recherche de l’USPN (2020-2021); directrice adjointe de l’UFR Sciences de la communication (2015-2018); membre titulaire de la Commission des relations européennes et internationales (2015-2020); membre élue suppléante au CNU 71e section (2015-2019). Elle a travaillé au Cnam, à la Direction Nationale des Formations en tant qu’ingénieur développement de la VAE.
Visiting Scholar à la Salem State University (Massachusetts, Etats-Unis) à l’automne 2018, elle a été enseignante invitée dans le cadre d’Erasmus+ à l’Université d’économie de Varna (Bulgarie), à l’Université Panteion à Athènes (Grèce) et à l’Université Paissii Hilendarski à Plovdiv (Bulgarie).

Ses recherches portent sur :

  • l’analyse de la communication organisationnelle (pratiques professionnelles, discours idéologique, approche géopolitique)
  • les enjeux du numérique (IA, objets connectés, algorithmes, usage social des dispositifs, compétences numériques, invisibilité dispositive)
  • les transformations organisationnelles (injonctions au travail, stratégies numériques, jeux et gamification)
  • la visibilité et la reconnaissance de l’individu au travail (valorisation et estime de soi, invisibilisation des métiers)
  • l’approche critique des industries créatives (injonction à la créativité, tournant créatif, discours et représentations, management de la créativité, design et artisanat)

Proposition contrat doctoral fléché LABSIC 2023 « Management algorithmique et communication »
Date limite pour candidater : lundi 15 mai 2023 (à midi)

Rayonnement scientifique et valorisation de la recherche

Sur le plan national
  • Responsable scientifique du cycle de séminaires « Communication & organisations sans frontières » (2022-2023) LabSic-Org&Co ;
  • Co-responsable scientifique avec Sylvie Pflieger du projet « Spectacle vivant et pandémie : quels nouveaux enjeux pour la filière? » (2020-2021), soutenu par le Labex ICCA;
  • Membre de l’Association française de communication interne (AFCI) : – participation à deux enquêtes de terrain sur les évolutions du métier de Responsable communication interne (2013) et sur la place de la parole au travail (2014) ; –  membre de jury du prix de l’AFCI du meilleur mémoire en communication interne (2011-2017); – plusieurs publications dans les Cahiers de la communication interne, revue semestrielle de l’AFCI ;
  • Membre de l’Association Internationale des sociologues de langue française (AFSLF), de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et des groupes d’études et de recherche Org&Co et Lilith ;
  • Co-coordinatrice de la collection « Les carnets de Lilith », aux Presses des Mines ;
  • Membre de conseils scientifiques et de comités d’organisation de colloques: Jubilee Conference « Just and smart Transitions: New Deals, Markets and Governance », Faculty of Economics and Business Administration, Sofia University St. Kliment Ohridski, November 23-24, Bulgaria; colloque « Le « côté obscur » de la communication des organisations » (2019) ; XXIème Congrès de la SFSIC (2018) ; colloque « La gamification au travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail » (2015) ; les Doctorales SFSIC (2013) ;
  • Membre du comité d’évaluation de plusieurs revues scientifiquesCommunication&Organisation, Les Enjeux de l’information et de la communication, Communication, TIC&Société.
Sur le plan international
  • Coordinatrice (avec Anne-France Kogan) du réseau international Crea2SCreative Shift Studies : https://crea2s.hypotheses.org
  • Responsable scientifique de cinq colloques internationaux :
    – (2022) « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité », Université de Plovdiv, 8-10 juin 2022 (Bulgarie);
    – (2018) « La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés », Université Pantéion – Athènes, du 17 au 19 octobre 2018 (Grèce);
    – (2017) « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », Université d’économie de Varna, 7-9 juin 2017 (Bulgarie);
    – (2015) « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif? », Nantes, MSH, 9-10 Avril 2015 (France);
    – (2014) « Injonction de créativité, création sous contraintes : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique », Congrès ACFAS, Montréal, 12-13 mai 2014 (Canada).
  • Responsable scientifique du cycle de séminaires « Travail et créativité : vers un essaimage des modèles des industries culturelles ? Approche comparative internationale » (2016-2020), soutenu par le Labex ICCA et la MSH Paris Nord

Publications (sélection)

Articles dans des revues à comité de lecture reconnues par l’AERES (ACL)

ANDONOVA Yanita, d’ALMEIDA Nicole (2022), « Pour une approche géocommunicationnelle des organisations » », Communication et organisation, n°62, pp.165-178. URL: https://journals.openedition.org/communicationorganisation/11691 

ANDONOVA Yanita, FOLI Olivia (2022), « Les points aveugles de l’intervention en communication organistionnelle », Communication et organisation, n°61, pp.25-49. URL : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10897

ANDONOVA Yanita (2021), « Émergence et représentations de la créativité dans la pensée managériale américaine. Le cas de la Harvard Business Review », Questions de communication [En ligne], 39 | 2021 ; URL: http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10897

PFLIEGER Sylvie, ANDONOVA Yanita (2021), « Le spectacle vivant à l’aune de la privation culturelle », L’Observatoire des politiques culturelles, 2021/2, n°58, pp.21-24. URL: http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-72/l_art_d_humaniser_la_civilisation_numerique.html#sommaire

ANDONOVA Yanita, KOGAN Anne-France (2019), « Réseau international Crea2S – Creative Shift Studies. Premier bilan et perspectives », RFSIC, n°16/2019.  URL : https://journals.openedition.org/rfsic/5818

KOGAN Anne-France, ANDONOVA Yanita (2019), « De quoi la créativité est-elle le nom ? », Introduction au dossier thématique, revue Communication, n°36/1 . URL : https://journals.openedition.org/communication/9647

ANDONOVA Yanita (2016), « Éloge de l’indisponibilité numérique au travail », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°17/3A, 2016, pp.37-48. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/02-Andonova

ANDONOVA Yanita (2015), « Promesses et paradoxes de la référence créative », Introduction au Supplément 2015 B « Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel », Les Enjeux de l’information et de la communication, le Gresec, Université Stendhal Grenoble 3, pp.5-15. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/00-Andonova/index.html

ANDONOVA Yanita (2015), « De l’invisibilité des dispositifs numériques à la légitimation de la communication en entreprise », Sociologies pratiques, 1/2005, n°30, pp.43-52. URL : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2015-1-page-43.htm

ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2013), « Introduction » dossier thématique « Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité », Communication&Organisation, n°44, décembre 2013, pp.5-14. URL : https://communicationorganisation.revues.org/4279

CARMES Maryse, ANDONOVA Yanita (2012), « Les politiques numériques internes à l’heure de « l’e-administration » : une analyse des programmes d’action des collectivités territoriales », Communication&Organisation, n°41, pp.87-100. URL : https://communicationorganisation.revues.org/3747

BOURRET Christian, ANDONOVA Yanita (2012), « Agencements organisationnels et espaces-projets : une approche empirique dans le domaine de la santé », Communication, vol.30/1 (Laval, Québec). URL : https://communication.revues.org/2953

ANDONOVA Yanita (2011), «L’atelier, l’opérateur et les TIC. De la justification aux figures de compromis», Questions de communication, n°19, pp.253-268. URL : https://questionsdecommunication.revues.org/2720

VACHER Béatrice, ANDONOVA Yanita (2011), «La reconnaissance dans les organisations. Précisions terminologiques», Communication, vol.28/2 (Laval, Québec). URL : https://communication.revues.org/1968

ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2009), « Visibilité et reconnaissance de l’individu au travail », Communication&Organisation, n°36, pp.136-147. URL : http://communicationorganisation.revues.org/970

ANDONOVA Yanita (2008), « Enjeux et défis de l’intégration européenne de la Bulgarie », Hermès, CNRS Editions, n°51, pp.113-118. URL : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2008-2-page-113.htm

ANDONOVA Yanita (2004), « Parcours réflexif de la problématique des usages : une tentative de synthèse », Communication&Organisation, n°25, pp.158-179. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2960

Articles dans des revues avec comite de lecture non repertories par l’ AERES (ACLN)

CARRÉ D., ANDONOVA Y. (2020). The Mirage of Digital Transformation: the French Context Through the Perspective of Two Case Studies. In Journal of Economic Boundaries and Transformation (Vol. 1, Issue 1, pp. 32–48). URL : https://jebtonline.com/en/home

ANDONOVA Yanita, BRULOIS Vincent (2015), « За и против социологията, за комуникациите в предприятието и за техните актьори »/ « For and Against Sociology: Communications in Enterprises and the Actors of Communications », revue bulgare Социологически проблеми/ Sociological Problems, 47/2015, pp. 286-301. URL : https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=303700

ANDONOVA Yanita, BOURRET Christian (2013), « The patient at the heart of the French Healthcare System: challenges and prospects », Health Economics and Management, year XIII, issue 3 (49) 2013, pp.107-110.

ALMEIDA Nicole (d’), ANDONOVA Yanita (2008), « A comunicação das organizações », Anuário Unesco/Metodista de Comunicação Regional, vol.12 n°12, jan/dez. 2008, pp. 31-42.

ANDONOVA Yanita (2006), « Kритичен поглед към приложението на информационнокомуникационните технологии в предприятията. Groupware : еволюция или революция ? », revue bulgare Социологически проблеми, n°1-2/2006, pp.290-304. URL : https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=268096

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

ANDONOVA Yanita (2014), « 10 ans de prix AFCI de mémoire », Les cahiers de la communication interne, n°34, pp.8-10.

BRULOIS Vincent, ANDONOVA Yanita (2014), « Un Master Communication&RH : histoire simple et formation singulière », Les Cahiers de la communication interne, n°35, pp.30-32.

VACHER B., KOGAN A.-F., LE BIS I., ANDONOVA Y. (2014), « Le groupe de recherche Lilith de la Sfsic : activités et perspectives », Les Cahiers de la SFSIC, n°10, juin 2014, pp.122-127.

ANDONOVA Yanita, Almeida Nicole (d’) (2012), « Information, le choix délibéré de la pluralité », Les cahiers de la communication interne, dossier : Information interne : la nouvelle donne, n°31, décembre 2012, pp.24-27.

VACHER B., KOGAN A.-F., LE BIS I., ANDONOVA Y. (2011), «Lilith, la recherche en causant», Les Cahiers de la SFSIC, n°6, pp.48-52.

ANDONOVA Yanita (2009), « Le développement durable en Bulgarie : entre incertitudes et contradictions », Regard sur l’Est, janvier 2009. URL : http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=902

ANDONOVA Yanita (2006), « Usages professionnels des TIC en milieu industriel », Le Mensuel de l’Université Paris 2, avril 2006.

Ouvrages scientifiques

SAVIGNAC E., ANDONOVA Y., LENEL P., MONJARET A., SEURRAT A. (2017), Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Bruxelles, Peter Lang, 202p.

VACHER B., ANDONOVA Y., KOGAN A.-F. et al. (2014), Vive la technologie ? Traité de bricolage réfléchi pour épris de liberté́, Paris, Presses des Mines, collection Les carnets de Lilith, 90p.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

ANDONOVA Yanita (2019), « Algorithmic Management, Organizational Changes and the Digitalization of HR Practices: A Critical Perspective », in George E. Digitalization of Society and Socio‐political Issues 1: Digital, Communication and Culture, ISTE/Wiley, pp.27-37.

ANDONOVA Yanita, MONJARET Anne (2017), « Domestication et transposition du jeu par l’entreprise. Autopsie de la gamification du travail », in SAVIGNAC E. et al. (dir.), Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Bruxelles, Peter Lang, pp.55-70. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03126393/document

ALMEIDA Nicole (d’), ANDONOVA Yanita (2013), « La communication des organisations », in Olivesi S. (sous la dir.) Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, pp.137-153 (2ème édition).

BOURRET Christian, ANDONOVA Yanita (2010), « Les réseaux de santé en France ou comment créer du lien par la maîtrise de l’information et l’amélioration des processus communicationnels entre les acteurs », in Routier et d’Arripe (sous la dir.), Communication et santé : enjeux contemporains, Septentrion, pp.41-52.

ANDONOVA Yanita (2009), « Usage, mésusage et non-utilisation des TIC : repenser la fracture numérique en entreprise », in Kiyindou A. (sous la dir.) Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques, Éditions Lavoisier, CNRS Éditions, pp.95-111.

ANDONOVA Yanita (2007), « Pluralité et réversibilité des TIC : autres regards, autres réalités », in Lardellier P. et Ricaud Ph. (sous la dir.), Le réseau pensant. Pour comprendre la société numérique, Editions de l’Université de Dijon, pp.51-58.

ALMEIDA Nicole (d’), ANDONOVA Yanita (2006), « La communication des organisations », in Olivesi S. (sous la dir.) Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, pp.129-143 (nouvelle édition 2013).

ALEXIS Henri, Vercnocke Edwidge, ANDONOVA Yanita et all. (2002), « Les NTIC : une reconsidération des pratiques managériales », contribution à l’ouvrage collectif (sous la dir.) de Le Bœuf C., Pragmatique des communications instrumentées, L’Harmattan, pp.65-83.

Directions de numéro de revue et d’actes de colloque

VOVOU Ioanna, ANDONOVA Yanita, KOGAN Anne-France (2018), « La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés », Actes de colloque, Université Panteion, Athènes (Grèce), 17-19 octobre 2018, URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03148110/document

ANDONOVA Yanita, KOGAN Anne-France (2017), « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », Actes de colloque, Université d’économie de Varna (Bulgarie), 7-9 juin 2017, URL: https://crea2s.hypotheses.org/files/2018/03/2017_ACTES-colloque-VARNA.pdf

KOGAN Anne-France, ANDONOVA Yanita (2016), « De l’injonction à la créativité à sa mise en oeuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif ? », Actes de colloque, MSH Nantes, 167p, URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413687/document

ANDONOVA Yanita (2015), coordination du Supplément « Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel », Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec, Université Stendhal-Grenoble, 132p. URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/Enjeux-SupplB2015.pdf

ANDONOVA Yanita, Kogan Anne-France, Wilhelm Carsten (2014) (dir.), « Injonction de créativité́ et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique », Actes de colloque, 82ème Congrès de l’ACFAS, Université́ Concordia, Montréal, Canada, 163p. http://creanum2014.sciencesconf.org/conference/creanum2014/eda_fr.pdf

ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2013), coordination du dossier « Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité », Organisation&Communication, n°44, 246p. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4277

HDR et thèse de doctorat

ANDONOVA Yanita (2019), Communication, travail et injonctions à la créativité, mémoire d’habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne.

ANDONOVA Yanita (2004), L’enchevêtrement des techniques, des discours et des pratiques en milieu industriel. Contribution à une approche des usages des TIC, thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, CELSA, Paris IV-Sorbonne.

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