Mes travaux, fondés principalement sur une perspective socio-historique des contenus médiatiques, portent sur la mise en récit des normes de genre dans les médias et sur la constitution de cultures féminines médiatiques, visuelles et numériques. À la croisée des Sciences de l’information et de la communication et de la sociologie du genre, j’explore la manière dont les médias « féminins » non fictionnels structurent les rapports sociaux de sexe à partir de leur rôle de transmission et de division des savoirs et de diffusion de modèles. Je travaille également sur
- la circulation des savoirs relatifs au genre, comme concept issu des SHS, dans l’espace public, notamment dans l’espace scolaire (formation des enseignant.e.s, au CDI, etc)
- sur la dimension genrée de l’orientation scolaire, usages des médias dans l’orientation scolaire
- les usages des archives familiales en SHS
- sur l’indépendance des Inspecteur.trice.s du travail, plus particulièrement sur la manière dont ce groupe professionnel médiatise son « indépendance »
Adresse : Université Sorbonne Paris Nord, Campus de Bobigny, Bureau R30, 1 Rue de Chablis, 93000 Bobigny.
Publications
- Avec Florence Legendre, Samuel Pinto, « Opacités et implicites : ce que ParcourSup fait au groupe professionnel des enseignant.e.s», dossier « Orientation post-bac. ParcourSup et l’introduction de la sélection à l’université », Éducation et socialisation, 2024.
- « Faire des images de soi sur Instagram pour négocier les normes de genre », Éducation et Sociétés, n° 47, « Socialisation, médias et inégalités », 2022.
- Notice « J’élève un enfant de Laurence Pernoud de 1965 à nos jours », Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, Puf, 2022.
- « Négocier en terrain normatif. J’attends un enfant de Laurence Pernoud, 1956 », Delphine Chedaleux (dir.) « Négocier la norme. Genre et médias. 1946-1959 », Éditions de la maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 2021.
- « La féminité naturelle de la presse mindstyle : entre essentialisation et resignification des savoirs féminins », Recherches féministes, « (Re)productions et subversion du genre dans les médias d’hier et d’aujourd’hui, vol. 33, 2020.
- « Quelle histoire du genre peut-on écrire à partir des images médiatiques ? L’exemple de Marie-Claire »,Valérie Schafer, Claire Blandin, François Robinet, Penser l’histoire des médias, CNRS Edition, 2019.
- « Une gestion professionnelle du foyer : un récit de genre pour les lectrices de Marie-Claire (1954-1955) », Images au travail, travail des images, « Femmes au travail, quelles archives visuelles ? », n°6/7, 2018.
- Avec Michaël Bourgatte, « Designer un cours avec une plateforme à distance», Michaël Bourgatte, Mickaël Ferloni, Laurent Tessier (dir.), Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, MkF Editions, 2016.
- « D’un corps de classe à un corps de genre. Les stars, modèles de féminité dans Marie-Claire », Études Photographiques, n°32, 2015, p. 4-19.
- « From Marie-Claire magazine’s authoritative pedagogy to the Hellocoton blog platform’s knowledge sharing : between gender construction and gender appropriation», dans Valérie Schafer et Benjamin Thierry (dir.), Women, Gender and ICT in Europe in the Nineteenth and Twentieth century, Éditions Springer, 2015, p. 61-73. Version française.
- « Un magazine pour se faire belle. Votre Beauté et l’industrie cosmétique dans les années 1930 », Clio, Femmes, Genre, Histoire, n°40, Paris, Éditions Belin, 2014, p. 249-269.