Kolié Fassou César

 
                                                                         Contact :
Kolié fassou césar est doctorant au LabSIC, sous la direction d’Abdelfettah Benchenna et d’Hélène Bourdeloie. Sa thèse, intitulée « Ethnicité, territoire et réseaux socio numériques : le cas des conflits en Guinée forestière », s’inscrit dans une approche interdisciplinaire croisant sciences de l’information et de la communication avec la sociologie, la géographie sociale et l’histoire. 
Elle porte sur les dynamiques interethniques en Guinée forestière et sur le rôle des plateformes numériques dans la production et la circulation des discours en contexte de conflit, en tenant compte de quelques variables sociodémographiques telles que le genre, l’âge des auteurs de ces discours. Sa thèse analyse ces conflits interethniques dans une perspective historique et transfrontalière, en lien avec le Liberia et la Côte d’Ivoire, pays partageant plusieurs groupes ethniques avec la Guinée forestière. 
Elle examine comment les conflits survenus dans ces pays voisins ont contribué à l’émergence et à la persistance des tensions en Guinée forestière, tensions qui se reproduisent encore aujourd’hui et se traduisent également sur les plateformes numériques. Elle s’intéresse également aux liens entre ethnicité et territoire, afin d’examiner le degré d’homophilie ethnique préparant le terrain aux conflits et l’ethnicisation spatiale des villes après des épisodes de violence.
 

 
 
 
 
 
  
 
Retour en haut