Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, UFR Sc. Info Com
sarah.lecossais[at]univ-paris13.fr
Membre de la 71ème section du CNU
Les travaux de Sarah Lécossais portent sur la fiction française (séries télévisées, cinéma), les rapports de genre, la parentalité et ses représentations. Elle s’intéresse ainsi aux politiques de représentations à l’écran comme dans les pratiques professionnelles des scénaristes. Ses recherches les plus récentes interrogent les politiques de diversité dans les industries culturelles et médiatiques.
- Genre, parentalité et séries télévisées
- Scénaristes et écritures audiovisuelles
- Castings
- Mesure et perception de la diversité (cinéma, télévision)
- Cultural Studies
Actualités
A venir : intervention dans le séminaire Télé\Visées, avec Maxime Cervulle : ”Cherche acteur caucasien’’ : les catégories ethnoraciales dans les pratiques professionnelles du casting pour l’audiovisuel, vendredi 14 mars 2025, 13h-14h30 (https://televisees.hypotheses.org/296)
Projets de recherche
Co-porteuse du projet « Représentation et perception de la diversité dans la télévision du quotidien » (avec Maxime Cervulle), financement de France Télévisions, en partenariat avec le Cemti – Université Paris 8 (2023-2024)
Co-porteuse du projet « Casting et diversité : l’origine perçue dans la distribution artistique (théâtre, cinéma, audiovisuel) » (avec Maxime Cervulle), financement du ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique et Mission Égalités), en partenariat avec le Cemti – Université Paris 8 (2022-2024)
Membre partenaire du Projet ANR TRACTIVE (Towards a computational multi-modal analysis of film discursive aesthetics), coordonné par Lucile Sassatelli (Université Nice Côte d’Azur, i3s) : https://webcms.i3s.unice.fr/TRACTIVE/home (2022-2027)
Co-porteuse du projet « Cinégalités : qui peuple le cinéma français ? » (avec Maxime Cervulle), financement du Collectif 50/50, du ministère de la Culture (Mission Égalités) et de la DILCRAH, en partenariat avec le Cemti – Université Paris 8 (2020-2022)
Co-porteuse du projet « Construction des imaginaires du Nord et de la Wallonie » (avec Marion Dalibert, Université de Lille, GERiiCO), financement de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord (2019)
Co-porteuse du projet « Les scénaristes en collectifs : genre et reconnaissance professionnelle dans l’écriture des séries télévisées » (avec Anne-Sophie Béliard, Université Grenoble-Alpes, PACTE), financement du GIS Institut du Genre (2017)
Co-porteuse du projet « Les coparents : rencontres en ligne, discours médiatiques autorisés, représentations genrées et vécus de la coparentalité » (avec Stéphanie Kunert, Université Lyon 2, ELICO), financement du GIS Institut du Genre (2016)
Publications (sélection)
Ouvrage
Lécossais S. et Quemener Nelly (2018), En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris/Bry-sur-Marne, Éditions de l’Ina, 2018.
Rapports
Cervulle M., Lécossais S. et Tible A. (2024), Perception de la diversité dans la télévision du quotidien : des programmes aux publics, France Télévisions.
Cervulle M. et Lécossais S. (2024), La couleur des rôles : l’origine perçue dans la distribution artistique (théâtre, cinéma, audiovisuel), Ministère de la Culture.
Cervulle M. et Lécossais S. (2022), Cinégalités : qui peuple le cinéma français ?, Collectif 50/50 (en ligne)
Articles et chapitres d’ouvrage (sélection)
Lécossais S. (2024). « Penser la société avec la fiction télévisée », discussion du Grand résumé de l’ouvrage de Sabine Chalvon-Demersay, Le troisième Souffle. Parentés et sexualités dans les adaptations télévisées, Paris, Presse des Mines, 2021, SociologieS (en ligne).
Lécossais S. et Pailler f. (2023), « Les sites de coparentalité, entre matching des gamètes et pluralité des projets parentaux », Communication, 40/2 (en ligne)
Béliard A-S. et Lécossais S. (2023), « Les scénaristes de séries en France au fil de leurs générations (des années 1990 à aujourd’hui) », Le Temps des médias, n° 43, p. 165-180.
Lécossais S. (2022). « « Faire » des cultural studies avec les séries françaises. Une relecture de Stuart Hall », Poli. Politiques des cultural studies, n°15 (en ligne)
Lécossais S. (2022). « Défaire l’ordre du discours. Éléments pour une approche discursive des séries télévisées », Communication et Langages, n°212, vol. 2, pp. 49-62.
Béliard A-S. et Lécossais S. (2022). « Les dessous des pitchs. Rôle et organisation des sessions de pitch dans les festivals de fictions télévisées », in Laurichesse H. et Bonhomme B. (dir.), Pitchs, workshops, networks. Les enjeux des marchés de projets audiovisuels, SHS Éditions / OpenCulture, pp. 12-28.
Lécossais S. (2020). « Les séries télévisées, territoires du genre », Recherches féministes, vol. 33, n° 1, pp. 17-34.
Béliard A-S. et Lécossais S. (2020). « Les collectifs de scénaristes ou la « fabrique » du métier. Compagnonnage et solidarités dans le travail créatif », Biens symboliques, 6 (en ligne)
Lécossais S. (2017). « Les mots de la grossesse », Études de communication, n° 48, pp. 155-175 (en ligne)
Lécossais S. (2017). « Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises », Le Temps des médias, n° 29, pp. 141-158.
Lécossais S. (2016). « La fabrique des mères imaginaires dans les séries télévisées françaises (1992-2012) », Genre, sexualité et société, n° 16, automne 2016 (en ligne)
Thèse de doctorat
Chroniques d’une maternité hégémonique. Identités féminines, représentations des mères et genre de la parentalité dans les séries télévisées familiales françaises (1992-2012), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2015.
Co-Lauréate du Prix de thèse en études de genre de la ville de Paris (2016).