Journée d’étude : Les écosystèmes de l’art et des musées face aux transitions socioécologiques : des injonctions contradictoires aux déplacements de valeurs.

Prendre en compte

Les écosystèmes de l’art et des musées face aux transitions socioécologiques : des injonctions contradictoires aux
déplacements de valeurs.

 

Journée d’étude organisée par le Labex ICCA et le CNAM

Le vendredi 10 janvier 2025, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, en Salle du Conseil, de 9h à 17h30.

Les écosystèmes artistiques et muséaux sont traversés par les crises sociales et écologiques. D’une part, l’impact de la production et de la diffusion de leurs activités nécessite d’être pris en compte et réduit. D’autre part, le rapport au vivant, aux populations et à leurs identités géographiques et culturelles interrogent les organisations artistiques dans leurs missions. Les conséquences sociales, géopolitiques et économiques de ces crises redéploient les processus de construction de valeurs éthiques, symboliques et matérielles dans ces institutions. Cette journée d’étude ouvre une discussion à partir des analyses des mutations des pratiques et des discours de légitimation et des discours de légitimation face aux impératifs de sobriété écologique. face aux impératifs de sobriété écologique.

Comité d’organisation

Lucie Marinier, professeure au CNAM, titulaire de la chaire Ingénierie de la culture et de la création, responsable de l’Ecole des Transitions
Marion Chevalier, doctorante au LIRSA, CNAM
Clara Cazaubiel Goldgrab, doctorante, Université Sorbonne Nouvelle, ICCA, CERLIS
Emmanuelle Savignac, professeure des universités en SIC, anthropologue, Université Sorbonne Paris Nord, ICCA, Laboratoire LabSic, associée au CERLIS

Comité Scientifique :

Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’histoire et théorie de l’art, Université Sorbonne Nouvelle LIRA

 

 

Programmation :

 

 

 

Date

ven 10 Jan 2025

Heure

09:00 - 17:30

Lieu

Maison de la Recherche
Retour en haut