ANDONOVA Yanita

Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication et directrice du LabSIC

Yanita ANDONOVA est responsable du Master « Communication et Ressources humaines » et directrice de la mention « Communication des organisations » à l’Université Sorbonne Paris Nord. Directrice adjointe de l’Ecole doctorale Erasme et présidente du Comité d’experts 71e section, elle est élue au Conseil de l’UFR Sciences de la communication (depuis 2014). Elle dirige la Thématique « Communication et organisations: discours, acteurs et pratiques » du LabSic, créée en 2021.

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Thématiques de recherche :

  • Analyse de la communication des organisations (pratiques professionnelles, injonctions au travail, gamification, discours idéologiques, approche géocommunicationnelle)
  • Approche critique des industries créatives (injonction à la créativité, tournant créatif, management de la créativité, design et artisanat)
  • Enjeux du numérique (IA, objets connectés, algorithmes, usage social des dispositifs, compétences numériques, invisibilité dispositive)
  • Visibilité et la reconnaissance de l’individu au travail (valorisation et estime de soi, invisibilisation des métiers)

Rayonnement scientifique et valorisation de la recherche

Sur le plan national :

  • Co-responsable scientifique (avec J.Boittiaux) du projet « Les industries créatives à l’épreuve de l’écologie. Le cas de l’artisanat » (2024-2025), soutenu par le Labex ICCA. 
  • Co-responsable scientifique (avec S. Pflieger) du projet « Spectacle vivant et pandémie : quels nouveaux enjeux pour la filière ? », soutenu par le Labex ICCA (2020-2021). 
  • Responsable scientifique du projet « Travail et créativité : vers un essaimage des modèles des industries culturelles ? Approche comparative internationale » (2016-2019), soutenu par le Labex ICCA et labellisé MSH Paris Nord.

Sur le plan international :

  • Coordonnatrice (avec A-F. Kogan) du réseau international CREA2S (Creative Shift Studies) sur le tournant créatif : https://crea2s.hypotheses.org/ impliquant des chercheurs français, bulgares, grecs, italiens, brésiliens, polonais, roumains et canadiens travaillant sur le devenir des industries créatives. 
  • Responsable scientifique de cinq colloques internationaux :
    -(2022) « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité », Université de Plovdiv, en Bulgarie, 8-10 juin 2022. https://hal.science/hal-04139653
    -(2018) « La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés », Université Pantéion – Athènes, en Grèce, du 17 au 19 octobre 2018. https://crea2s.hypotheses.org/colloque-2018
    -(2017) « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », Université d’économie de Varna – Bulgarie, 7-9 juin 2017. https://crea2s.hypotheses.org/publications-du-reseau
    -(2015) « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif ? », Nantes, MSH, 9-10 Avril 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413687/document
    – (2014) « Injonction de créativité, création sous contraintes : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique », Congrès ACFAS, Montréal, Canada, 12-13 mai 2014. http://creanum2014.sciencesconf.org/conference/creanum2014/eda_en.pdf

Publications (sélection) :

  • ANDONOVA Y, PEIROT N., EL BOURKADI S. (2024), « Plateformes en contexte organisationnel : paradoxes et injonctions algorithmiques », introduction du dossier, Communication & management, 2024/1, vol.21, pp.5-22 URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2024-1-page-5.htm
  • ANDONOVA Yanita (2023), A propos de James R. Taylor et de son article « Réflexion sur l’organisation dans une nouvelle optique. Enquête sur le fondement ontologique de l’organisation », traduction en français pour la Communiquer [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/communiquer/11188
  • LINDENMEYER C., BEVIERE B., CHOCRON M., ANDONOVA Y. et al. (2023), « The Challengesand Effects Of Digital Medical Deviceson The Doctor-Patient Relationship, As Seen Through The Lensof Treating Sleep Apnoea”, Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, Vol.34 (1), pp.91-127; URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37147180/
  • ANDONOVA Yanita, d’ORTHO Marie-Pia et VIDAL Geneviève (2023), Quand les objets connectés s’installent dans la pratique médicale », revue Cordiam, n°50, pp.11-14. URL : https://e-cordiam.fr/archives/20396
  • ANDONOVA Yanita, d’ALMEIDA Nicole (2022), « Pour une approche géocommunicationnelle des organisations », Communication&Organisation, n°62, pp.165-178. URL : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/11691
  • ANDONOVA Yanita, FOLI Olivia (2022), « Les points aveugles de l’intervention en communication organisationnelle. Considérations sur la posture et la visée du chercheur-intervenant », Communication&Organisation, n°61, pp.25-49. DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10897
  • D’ALMEIDA Nicole, ANDONOVA Yanita (2022), « Il nuovo disordine geopolitico. Grandezza e miseria della globalizzazione » (Grandeur et misère de la mondialisation : le retour du politique), Hermès Italia, CNRS Éditions, n°1, pp.158-162. URL : https://www.torrossa.com/it/resources/an/5400686
  • ANDONOVA Yanita (2021), « Émergence et représentations de la créativité dans la pensée managériale américaine. Le cas de la Harvard Business Review », Questions de communication, n°39, pp.259-280. DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25660
  • PFLIEGER Sylvie, ANDONOVA Yanita (2021) « Le spectacle vivant face à la privation culturelle », L’Observatoire des politiques culturelles, n°58, pp.21-24. 
  • CARRÉ Dominique, ANDONOVA Yanita (2020), « The Mirage of Digital Transformation: the French Context Through the Perspective of Two Case Studies », Journal of Economic Boundaries and Transformation, Vol. 1, Issue 1, pp. 26–42. URL : https://jebtonline.com/en/journal/2738-7453/issues
  • KOGAN Anne-France, ANDONOVA Yanita (2019), « De quoi la créativité est-elle le nom ? », Introduction au dossier thématique, revue Communication, n°36/1. URL : https://journals.openedition.org/communication/9647
  • ANDONOVA Yanita (2019), « Algorithmic Management, Organizational Changes and the Digitalization of HR Practices: A Critical Perspective », in George E. Digitalization of Society and Sociopolitical Issues 1: Digital, Communication and Culture, ISTE/Wiley, pp.27-37. DOI: https://doi.org/10.1002/9781119687177.ch3
  • ANDONOVA Yanita, KOGAN Anne-France (2019), « Réseau international Crea2S – Creative Shift Studies. Premier bilan et perspectives », RFSIC, n°16/2019. URL : https://journals.openedition.org/rfsic/5818
  • SAVIGNAC E., ANDONOVA Y., LENEL P., MONJARET A., SEURRAT A. (2017), Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Bruxelles, Peter Lang, 202p. DOI : 10.3726/b11612
  • ANDONOVA Yanita, MONJARET Anne (2017), « Domestication et transposition du jeu par l’entreprise. Autopsie de la gamification du travail », in SAVIGNAC et al. (dir.), Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Bruxelles, Peter Lang, pp.55-70.
  • ANDONOVA Yanita (2016), « Éloge de l’indisponibilité numérique au travail », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°17/3A, 2016, pp.37-48, URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/02-Andonova  
  • ANDONOVA Yanita (2015), « Promesses et paradoxes de la référence créative », Introduction au Supplément 2015 B « Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel », Les Enjeux de l’information et de la communication, le Gresec, Université Stendhal Grenoble 3, pp.5-15. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/00-Andonova/index.html
  • ANDONOVA Yanita (2015), « De l’invisibilité des dispositifs numériques à la légitimation de la communication en entreprise », Sociologies pratiques, 1/2005, n°30, pp.43-52. URL : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2015-1-page-43.htm
  • ANDONOVA Yanita, BRULOIS Vincent (2015), « За и против социологията, за комуникациите в предприятието и за техните актьори »/ « For and Against Sociology: Communications in Enterprises and the Actors of Communications », revue bulgare Социологически проблеми/ Sociological Problems, 47/2015, pp. 286-301. URL : https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=303700
  • VACHER B., ANDONOVA Y., KOGAN A.-F. et al. (2014), Vive la technologie ? Traité de bricolage réfléchi pour épris de liberté, Paris, Presses des Mines, collection Les carnets de Lilith, 90p. URL : https://www.pressesdesmines.com/produit/vive-la-technologie/
  • ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2013), « Introduction » dossier thématique « Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité », Communication&Organisation, n°44, décembre 2013, pp.5-14. URL : https://communicationorganisation.revues.org/4279
  • CARMES Maryse, ANDONOVA Yanita (2012), « Les politiques numériques internes à l’heure de « l’e-administration » : une analyse des programmes d’action des collectivités territoriales », Communication&Organisation, n°41, pp.87-100. URL : https://communicationorganisation.revues.org/3747
  • BOURRET Christian, ANDONOVA Yanita (2012), « Agencements organisationnels et espaces-projets : une approche empirique dans le domaine de la santé », Communication, vol.30/1 (Laval, Québec). URL : https://communication.revues.org/2953
  • ANDONOVA Yanita (2011), « L’atelier, l’opérateur et les TIC. De la justification aux figures de compromis », Questions de communication, n°19, pp.253-268. URL : https://questionsdecommunication.revues.org/2720
  • VACHER Béatrice, ANDONOVA Yanita (2011), «La reconnaissance dans les organisations. Précisions terminologiques», Communication, vol.28/2 (Laval, Québec). URL : https://communication.revues.org/1968
  • ANDONOVA Yanita, VACHER Béatrice (2009), « Visibilité et reconnaissance de l’individu au travail », Communication&Organisation, n°36, pp.136-147. URL : http://communicationorganisation.revues.org/970
  • ANDONOVA Yanita (2009), « Usage, mésusage et non-utilisation des TIC : repenser la fracture numérique en entreprise », in Kiyindou A. (sous la dir.) Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques, Éditions Lavoisier, CNRS Éditions, pp.95-111.
  • ALMEIDA Nicole (d’), ANDONOVA Yanita (2008), « A comunicação das organizações », Anuário Unesco/Metodista de Comunicação Regional, vol.12 n°12, jan/dez., pp. 31-42.
  • ANDONOVA Yanita (2008), « Enjeux et défis de l’intégration européenne de la Bulgarie », Hermès, CNRS Editions, n°51, pp.113-118. URL : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2008-2-page-113.htm
  • ANDONOVA Yanita (2006), « Kритичен поглед към приложението наинформационнокомуникационните технологии в предприятиятаGroupware еволюция илиреволюция ? », revue bulgare Социологически проблеми, n°1-2/2006, pp.290-304. URL : https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=268096
  • ANDONOVA Yanita (2004), « Parcours réflexif de la problématique des usages : une tentative de synthèse », Communication&Organisation, n°25, pp.158-179.  URL : http://communicationorganisation.revues.org/2960
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