Bastien Louessard est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR Sciences de la communication de l’université Paris-Sorbonne-Nord. Membre du LabSIC et du LabEx ICCA, ses plus récents travaux portent sur l’essor des plateformes numériques et les mutations des industries de la culture et de la communication, notamment sur la création sur les plateformes d’hébergement de vidéo.
Mots clés : YouTube ; MCN ; chaîne de télévision ; mondes de l’art ; youtubeurs ; collaboration ; formations artistiques ; ENT ; Industries éducatives ; relation école/famille ; usages ; pratiques ; dispositifs de communication ; Pratiques communicationnelles ; Pratiques éducatives ; Imaginaires des TIC ; Enfant dans la relation école-famille ; temporalités ; travail enseignant.
https://cv.archives-ouvertes.fr/bastien-louessard
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles
- Co responsable de la mention licence Information — Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord
- Co responsable pédagogique de la 2e année de licence Information — Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord
- Élu MCF au comité d’expert de la 71e section de l’Université Sorbonne Paris Nord
- Co administrateur de la liste de diffusion du Gram (Legram)
- Membre du projet Apprendre par LA Bande » (AppLab) et co porteur de deux sous projets financés par le LabEx ICCA
- Référent PIX de la licence Information — Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord
- Référent pour les missions complémentaires d’enseignement pour l’UFR des Sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne Paris Nord
- Co référent précarité de l’UFR des Sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne Paris Nord
- Président du jury de la 2e année de la licence Information — Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord et membre des jurys de 1e et 3e année
Publications
Articles dans une revue à comité de lecture
- Jouët, J., & Louessard, B. (2021). « Vivre l’indiscipline ». Entre questionnements méthodologiques et intérêts pour les publics, réflexions sur les usages du numérique avec Josiane Jouët. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 31, Article 31.
- Ferrandery, M. et Louessard, B. (2019), « Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019) », Les Enjeux de l’information et de la communication.
- Levoin, X. et Louessard, B. (2019), « Le déplacement de l’incertitude au cœur de la (re)configuration d’une filière : le cas de la fiction sur YouTube », Réseaux.
- Louessard, B. (2018), « Les acteurs historiques de l’audiovisuel au cœur de la contre-culture des youtubeurs. », Les Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Communication Audiovisuelle, no 27, avril.
- Louessard, B. et Levoin, X. (2017), « Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ? », Terminal, no 121, décembre.
Ouvrage scientifique
- Louessard, B. avec Farchy, J. (2018), Scène de la vie culturelle. YouTube, une communauté de créateurs, Paris, Presses des Mines, coll. « Les Cahiers de l’EMNS ».
Chapitre dans un ouvrage scientifique
- Louessard, B. et Cottier, P. (2015), « Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction » in L. Collet et C. Wilhelm (Éds), Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels, l’Harmattan, 2015.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218250
Communications avec actes dans un congrès national ou international
- Louessard, B. (2019), « Le fonds d’aide aux créateurs de vidéo sur internet : un processus de classification aux croisements d’influences plurielles », 8ème congrès de l’AFS Aix-en-Provence 2019 – RT14 Sociologie des arts et de la culture, du 27 au 30 août 2019, Aix-en-Provence, France.
- Ferrandery, M et Louessard, B. (2019), « Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf : le cas de France Télévision », Colloque Les injonctions dans les institutions culturelles : prescriptions et ajustements, 16 et 17 mai 2019, MSH Paris-Nord, France.
- Louessard, B. et Levoin, X. (2018), « YouTube et les chaînes de télévision : des modèles socio-économiques en question », XXIe Congrès de la Sfsic. Paris, du 13 au 16 juin 2018.
- Louessard, B. (2017), « La figure du·de la youtubeur·se au cœur des mondes de l’art. Le cas des youtubeur·se·s de fiction francophone », Colloque « Youtubeurs, Youtubeuses. Figures – formats – savoirs – pouvoirs », 9 et 10 novembre 2017, Tours, France.
- Louessard, B., Cottier, P., Leroux, P. (2017), « L’ENT dans les pratiques éducatives parentales », Actes du 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Juin 2017, Strasbourg, France, pp.65-76.
http://eiah2017.unistra.fr/wp-content/uploads/2016/10/Actes.pdf#85 - Louessard, B. et Levoin, X. (2017), « Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : de l’immédiateté à la médiation. », 15e séminaire M@rsouin, Roz-sur-Couesnon, 18 et 19 mai 2017.
- Louessard, B. et Cottier, P. (2012), « Étude préliminaire des pratiques familiales d’un ENT au collège. Un imaginaire à construire » in Nkambou, R., Narce, C., Cerri, S.A., Boiron, P. et Paliard, C. (Dir.). Actes du 8e Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Université de Lyon 1, pp. 178-183.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01415053
Communications sans actes dans un congrès national ou international
- Louessard, B. (2023), « Les dimensions relationnelles au cœur de la création de vidéos en ligne », Colloque Culture en régime numérique. Questionner les pratiques, catégories et méthodes, 6 et 7 décembre 2023, Aubervilliers.
- Louessard, B. (2021), « Les youtubeur·ses face au changement, quand les créatrices et créateurs de vidéos sur internet remettent en question les conventions », 9ème Congrès de l’AFS — « Changer ? », Sessions du RT14 (Sociologie des arts et de la culture), Lille, du 6 au 9 juillet 2021.
- Grignon, T., Guillon, O. et Louessard, B. (2020), « Les effets des transformations numériques sur les ressources pédagogiques. Une analyse de l’offre destinée à l’enseignement en DUT », 17e séminaire M@rsouin sur la société numérique, Lannion, 28 et 29 mai.
- Louessard, B. et Cottier, P. (2014), « Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction », XIXe Congrès de la Sfsic. Toulon, 4, 5 et 6 juin 2014.
- Louessard, B., Cottier, P. et Leroux, P. (2014), « L’ENT au sein du dispositif informationnel et communicationnel du collège : quelle place, quel rôle et quelle(s) articulation(s) avec les autres moyens d’information et de communication », 12e séminaire M@rsouin, Le Bono, 22 et 23 mai 2014.
- Louessard, B., Cottier, P. et Leroux, P. (2014), « Les environnements numériques de travail (ENT) dans la relation parent-enfant-école », 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, 1er et 2 mai 2014.
Communication sans actes lors d’une journée d’étude
- Louessard, B. (2022), « Parcours de créateurs·rices. Le cas des vidéastes de fiction francophone », Journée d’étude sur la filière de la webcréation vidéo du Frames Pro, Avignon, 6 septembre 2022.
- Levoin, X. et Louessard, B. (2018), « Comment YouTube (re)configure la création. », Seconde journée d’étude du Réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA « Participation, coopération et collaboration dans les secteurs culturels », Paris, 11 avril 2018.
- Louessard, B. (2017), « Pratiques relationnelles de youtubeurs et stratégies de collaboration. », Première journée d’étude du Réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA « Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels », Paris, 11 mai 2017.
Communications lors de séminaires
- Grignon, T. et Louessard, B. (2022), « Les éditeurs de ressources à destination des IUT », 7ème séminaire d’étape de l’ANR RENOIR-IUT, Université Paris Cité, 3 et 4 février 2022, Paris.
- Guillon, O. et Louessard, B. (2021), « Présentation de l’étude de cas sur les éditeurs de manuels », 6ème séminaire d’étape de l’ANR RENOIR-IUT, Campus Condorcet, 6 et 7 juillet 2021, Aubervilliers.
- Louessard, B. (2019) Présentation autour de l’ouvrage Scène de la vie culturelle : YouTube, une communauté de créateurs dans le cadre du séminaire RELIGN, Université d’Angers, 25 février 2019.
- Louessard, B. (2019) « Statuts et mode de rémunération des créateurs de vidéos sur YouTube : le cas de la fiction ». Présentation dans le cadre de la 8e journée de recherche ébroïcienne – Réseaux sociaux numériques, IUT d’évreux, 17 janvier 2019.
- Présentation annuelle de recherche en cours dans le cadre de « Petit Séminaire », séminaire de formation doctorale animé par Philippe Bouquillion, Yolande Combès et Pierre Mœglin de janvier 2012 à mai 2016.
- Louessard, B. (2014) Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois : état de la problématique et hypothèses. Présentation dans le cadre du séminaire de laboratoire Inedum, Université du Maine, 12 mai 2014.
- Louessard, B. (2013) Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois : état de la problématique et hypothèses. Présentation dans le cadre du séminaire doctoral du CREN, Université de Nantes, 24 mai 2013.
- Louessard, B. & Cottier, P. (2012) Participation à un symposium sur les ENT dans l’enseignement secondaire, organisé par le STEF (ENS Cachan et IFÉ) et la Caisse des Dépôts, thème 1 : relations enfants/professeurs/parents : quelles modifications liées à l’ENT ? JOCAIR 2012. Université de Picardie, Jules Vernes, Amiens, 6, 7 et 8 septembre 2012.
Valorisation et communication lors de rencontres professionnelles
- Louessard, B. (2024) « Le rôle structurant de la communauté de créateur·rices », Table ronde Quand les chercheurs étudient la web création, Frames.pro, 15, 16 et 17 avril 2024, Avignon.
Louessard, B. (2017) Présentation des résultats de la recherche doctorale devant le groupe numérique 72, Le Mans, 16 mai 2017. - Participation annuelle à des tables rondes sur les ENT organisées par la Caisse des Dépôts dans le cadre de la Journée des porteurs de projets ENT du Salon Educatec-Educatice. Paris. De 2011 à 2014.
- Louessard, B. (2014) « Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois. État d’avancement du projet. », présentation dans le cadre de la réunion du Groupe TICE 72. Le Mans, 26 février 2014.
- Louessard, B. (2013) « Une recherche sur les usages d’e-lyco : premiers retours du terrain », présentation dans le cadre de la réunion du Comité de Suivi du projet e-lyco. Angers, 19 février 2013.
Communication dans les médias et participation à des émissions
- Boinay, J. (2024). « Aux Jeux Streamers » : Des JO d’Internet plus proches d’« Intervilles » que d’Olympie. Télérama (site web) – Télérama.
- Durand, K. (2024). « Où est Inoxtag ? », « Squeezie termine quand sa pause ? » : Face à la pression de leurs fans, l’impossible absence des youtubeurs. Le Figaro.
- (2024). Des créateurs de contenu qui vivotent (interview de Bastien Louessard). Le Courrier de l’Ouest (Cholet).
- Hairon, M. (2024). PORTRAIT. La Boiserie, ce « petit garçon timide » est devenu un youtubeur à succès. Ouest France.
- Saltiel, F. (Réalisateur). (2023). YouTube : La plateforme va-t-elle devenir has been ? [Émission]. In Le Meilleur des mondes. France Culture.
- Muckensturm, B. (Réalisateur). (2022). Les streamers Twitch, victimes de burn-out [Émission]. In Les Enjeux des réseaux sociaux. France Culture.
- Ferrari, P. (2022). Du métier passion à la dépression, le mal-être des créateurs de contenus. 20 minutes.
- Rivière, M. (2022). « On est nos propres bourreaux » : Les streameurs en burn-out prennent la parole. Numerama.
- d’Almeida, P. (2019). Passé.e.s à la machine. Sur YouTube, les stakhanovistes de la création de contenu commencent à fatiguer. Stylist, 272, 39‑40.
Animation de tables rondes
- Composition et animation d’une table ronde intitulée « Accompagner la création de contenu », dans le cadre des journées d’étude 20 de création de vidéos sur internet, Campus Condorcet, 17 et 18 octobre 2024, Aubervilliers.
- Composition et animation d’une table ronde intitulée « La vidéo, un outil de démocratisation culturelle ? », Journée professionnelle du colloque « Culture en régime numérique. Questionner les pratiques, catégories et méthodes », organisé le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Ministère de la Culture), l’Université Sorbonne Paris Nord (équipe EXPERICE) et le Centre Pompidou, Centre Pompidou, 8 décembre 2023, Paris.
- Animation d’une table ronde autour des « Communautés et réseaux au cœur de la création », Colloque YouTube, une communauté de créateurs, organisé l’École des Médias et du Numérique de la Sorbonne, La Gaîté Lyrique, 3 octobre 2018, Paris.
Autres missions de diffusion de la recherche
- Co-organisation d’un séminaire de vulgarisation en livestream : Sci+ (Réalisateur). (2023, janvier 31). La visibilité des femmes sur YouTube — Origines et recherche de solutions.
Mission d’expertise et d’évaluation
- (2024) Audition auprès du Conseil National du Numérique pour le rapport Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Donner le pouvoir d’agir.
Formation
- 2018 – Qualification aux fonctions de maître de conférences, 71e section du CNU.
- 2016 – Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université du Maine, CREN.
Titre de la thèse : Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens. Le cas de l’ENT e-lyco et des collèges Sarthois.
Directeurs : Michel ARNAUD (Paris 10) et Pascal LEROUX (Université du Maine), Co-encadrant : Philippe COTTIER (Université de Nantes), Rapporteurs : Éric BRUILLARD (ENS Cachan) et Françoise PAQUIENSÉGUY (Sciences Po Lyon), Président du jury : Laurent PETIT (ESPE, Université Paris Sorbonne). - 2011 – Master 2 — Recherche et expertise des Industries de la Culture et de la Communication, Université Paris 8 et Université Paris 13 (master conjoint)
Mémoire de recherche dirigé par Françoise PAQUIENSÉGUY : Pratiques professionnelles de lecture sur liseuses et tablettes électroniques. - 2010 – Master 1 — Industries créatives : médias, Web, arts, Université Paris 8 (dans le cadre du programme Erasmus à Södertörns Högskola à Stockholm).
Mémoire de recherche dirigé par Sylvie BOSSER : L’édition indépendante. Avantages et inconvénients d’une structure associative pour un éditeur indépendant. - 2008 – Licence en Sciences de l’Information et de la Communication, mention Médiation Culturelle et Scientifique, Université Paris 8.
Enseignements
UFR des Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord
Licence Information-Communication
- 2024 – 2025 Recherche et pratiques documentaire, Licence 1, 18h TD
- 2023 – 2025 Questions contemporaines de recherche en Sciences de l’information et de la communication, Licence 3, 15h CM, 4h TD
- 2023– 2025 Analyse des industries culturelles : études des filières, Licence 2, 16h CM
- 2022 – 2025 Intro aux études universitaires – intégration, Licence 1, 6h TD
- 2022 – 2025 Projet personnel et professionnel, Licence 1, 3h CM et 8h TD, puis 9,5h TD
- 2022 – 2025 Théories des industries culturelles, Licence 2, 16h CM.
- 2022 – 2024 Fondements techniques et théoriques du numérique et d’internet, Licence 1, 15h CM
- 2022 – 2023 Analyse des dispositifs télévisuels, Licence 2, 7h CM (cours partagé)
- 2022 – 2023 Introduction à la sémiologie, Licence 1, 15h CM (cours partagé)
- 2021 – 2022 Analyse des supports de communication, Licence 2, 13,5h CM (cours partagé)
- 2021 – 2022 Informatique et société I : étude critique des enjeux des TIC, Licence 1, 16h CM (cours partagé)
- 2020 – 2022 Enjeux contemporains de la communication, Licence 3, 36h CM
- 2019 – 2022 Analyse des discours médiatiques, Licence 1, 30 h CM
- 2019 – 2022 Industries culturelles S3, Licence 2, 33 h CM
- 2019 – 2020 Industries culturelles S4, Licence 2, 15h CM (cours partagé)
- 2018 – 2019 Projet personnel et professionnel, Licence 1, 2h CM et 7h TD
Master Industries créatives et médiatiques
- 2022 – 2025 Économie des industries créatives, Master 2, 6h CM et 6h TD (cours partagé)
- 2021 – 2022 Économie des industries créatives, Master 2, 4,5 h CM et 4,5 h TD (cours partagé)
Master Culture, médias
- 2018– 2019 Préparation au projet professionnel, Master 1, 15h TD
UFR Culture et communication, Université Paris 8
Licence Information-Communication
- 2018 – 2019 Initiation à la recherche en Sciences de l’information et de la communication, Licence 3, 36 h TD
Pôle Métiers du livre, Université Paris Nanterre
Master Métiers du livre et de l’édition
- 2014 – 2016 Livre et numérique : conception, circulation, conservation et communication, Master 2, 21h CM
- 2014 – 2016 Nouveaux produits culturels : conception et plurimédiation, Master 2, 21h CM
- 2014 – 2016 Édition et documents numériques, Master 1, 20h CM
- 2015 – 2016 Spécialisations professionnelles à l’heure du numérique, Master 2 parcours bibliothèque, 15h TD
- 2014 – 2015 Spécialisations professionnelles à l’heure du numérique, Master 2 parcours bibliothèque, 10h TD
- 2014 – 2015 Recherches documentaires et veille culturelle, Master 2, 32 h TD
- 2014 – 2015 Méthodologie de l’enquête et initiation interprofessionnelle, Master 1, 16h TD
École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM), Université du Maine
Diplôme d’ingénieur, Spécialité informatique, option Interaction Personnes Systèmes (IPS)
- 2011 – 2014 Sémiologie et créativité, 2e année d’école ingénieur, 10h CM et 15h TP
- 2012 – 2014 Interactions multimodales et mobilité, 3e année d’école ingénieur, 3,75 h CM, 3,75 h TD et 3h TP
- 2013 – 2014 Évolution des problématiques de l’informatique, 1e année d’école ingénieur, 2,5 h TP 2011 – 2012
- Communication & culture, 1e année d’école ingénieur, intervenant, 13,5 h
Département Métiers du Multimédia et de l’Internet, IUT de Laval
Licence professionnelle Conception Multimédia
- 2012 – 2013 Théories et méthodes d’analyse d’usages, Licence professionnelle, 3h CM et 9h TD
- 2011 – 2012 Usages et conception des TICE, Licence professionnelle, 3h CM et