Mail :
Arnaud Jooris est doctorant au Lab SIC sous la direction de Christine Chevret-Castellani et de Philippe Bouquillion. Ses recherches portent sur les transformations de la filière musicale entraînées par les plateformes de contenus numériques, dans une perspective socio-économique des industries culturelles. Une attention particulière est accordée aux dispositifs de statistiques tel YouTube Analytics et aux enjeux qu’ils posent en amont, lors de la production musicale. L’hypothèse centrale est que ces dispositifs, en plus de viser la prédiction, accompagnent et accentuent des changements structurels déjà présent d’insertion dans l’économie créative, caractérisée par une valorisation économique de la culture et une hybridation des compétences artistiques et entrepreneuriales.
Articles :
Jooris A. (2024). « YouTube et le travail artistique », dans Artistes et entrepreneuriat : vers de nouvelles formes d’organisation dans la musique, Paris, Éditions du CNM. URL : https://cnmlab.fr/recueil/artistes-et-entrepreneuriat/chapitre/9/
Creton C., Jooris A., Pasquer-Jeanne J. (2024). « Coopérer autour des dispositifs de médiation culturelle numériques au musée : acteurs, ajustements et contenus », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°24/2, pp.159-171. URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2024/supplement-a/05-cooperer-autour-des-dispositifs-de-mediation-culturelle-numeriques-au-musee-acteurs-ajustements-et-contenus/