Contact :

Rachel Fabre est doctorante au LabSIC. Elle réalise sa thèse sous la direction de Lucie Alexis et Claire Blandin. Sa recherche doctorale porte sur le travail de candidat.e de télé-réalité collective. Par le prisme d’une socio-histoire de la profession de candidat.e, il s’agit d’étudier les limites du travail et du salariat, puisque la télé-réalité est la rémunération de la performance de genre, de race, et de classe. On s’intéressera donc à la façon dont, au fil de l’évolution du genre « télé-réalité », ces normes sont façonnées, ré-interprétées, et mises à profit par ce travail de soi. Ainsi, l’objectif sera de comprendre comment extension du domaine télévisuel, et extension du domaine marchand vers un capitalisme affectif, se conjuguent au sein des programmes, et du travail que demande leur réalisation.

Communications

Fabre, R. (2024). « La performance en travail : les relations amoureuses comme ressource économique et symbolique dansles programmes de télé-réalité de vie collective ». Colloque Love is Blind :  Amour, médias et cultures populaires de 1950 à aujourd’hui  (12 & 13 février 2024 – ENS Lyon).

Fabre, R. (2024). « Les candidat.e.s de télé-réalité de vie collective : un travail émotionnel sur soi et les autres. » Journée d’étude des doctorant•e•s de l’AFHMT Association française pour l’histoire des mondes du travail « Travail et émotions » (5 avril 2024 – La contemporaine, Nanterre).

Retour en haut