Tremblay Marie

Contact :

Marie Tremblay est doctorante au LabSIC. Elle réalise sa thèse sous la direction d’Emmanuelle Savignac et en collaboration avec Désclic dans le cadre d’un contrat CIFRE. Sa thèse de doctorat porte sur la médiation ludique dans le cadre de séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) à destination des adolescent·es. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’industrie du jeu pédagogique d’éducation à la sexualité, et leur prise en main par les professionnel·les de l’accompagnement.

Liste des sujets de recherche :
Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) – jeu – médiation ludique

Publications

Tremblay, M (2024). « Krichane, S., Pante, I., & Rochat, Y. (Éds.). (2022). Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratiques, pédagogie.». Distances et Médiations des savoirs. 47. (en ligne)

Communications

« Créer des jeux pour faire de l’éducation à la sexualité ? Objectifs et ambitions d’une médiation ludique ». 24è Congrès de la SFSIC. Transition(s), 18-20 juin 2025. Université Rennes 2.

« Présentation d’un outil d’éducation au consentement auprès de professionnel.les du travail social ». Journée d’étude « Sexualité, santé et divertissement : un trio incompatible ? ». 2 février 2024. Université Paris Cité.

« Retours d’observations exploratoires sur la présentation d’un outil ludopédagogique auprès de professionnel·les du travail social ». Séminaire Sexteens, 1er décembre 2023. Université de Lorraine.

« Quand le jeu se met au service de l’éducation à la sexualité. L’exemple du jeu SéduQ ». Colloque « Le genre et la sexualité dans le jeu : jeux de rôles, imaginaires et possibles ». 8-9 décembre 2022. Université de Strasbourg.

Evènements scientifiques

2024-2025 : Co-organisatrice du séminaire Girls’ Studies : « Its so confusing sometimes to be a girl » : cultures et subjectivités des filles

2023-2024 : Co-organisatrice de la Journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur·es du LabEX ICCA : « Politiques culturelles : évolution, pertinence et influence« 

Retour en haut