Tremblay Marie

Contact :

Marie Tremblay est doctorante au LabSIC. Elle réalise sa thèse sous la direction d’Emmanuelle Savignac et en collaboration avec Désclic dans le cadre d’un contrat CIFRE. Sa thèse de doctorat porte sur l’utilisation du jeu dans le cadre de séances d’éducation à la sexualité à destination des adolescent·es. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’industrie du jeu pédagogique d’éducation à la sexualité, et leur prise en main par les professionnel·les de l’accompagnement.

Liste des sujets de recherche :
Education à la sexualité – jeu – genre – sexualité – adolescence – travail social

📃Publications

Tremblay, M (à venir). « Krichane, S., Pante, I., & Rochat, Y. (Éds.). (2022). Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratiques, pédagogie.». Distances et Médiations des savoirs, 47.

🎙️Communications

Tremblay, M. (2024). Présentation d’un outil d’éducation au consentement auprès de professionnel.les du travail social. Journée d’étude « Sexualité, santé et divertissement : un trio incompatible ? », Université Paris Cité.

Tremblay, M. (2023). Retours d’observations exploratoires sur la présentation d’un outil ludopédagogique auprès de professionnel·les du travail social. Séminaire Sexteens.

Tremblay, M. (2022). Quand le jeu se met au service de l’éducation à la sexualité. L’exemple du jeu SéduQ. Colloque « Le genre et la sexualité dans le jeu : jeux de rôles, imaginaires et possibles », Université de Strasbourg.