Johan Boittiaux

Boittiaux Johan

Maître de conférences

Johan Boittiaux est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches au Labsic portent sur les cultures du divertissement, du tourisme et des loisirs dans différentes dimensions : discours et pratiques des professionnels, scénographie des lieux, appropriation par les publics, médiatisation des enjeux sociétaux et environnementaux. Johan Boittiaux s’intéresse particulièrement aux rapports entre industries culturelles, évolutions sociétales et transformation des espaces.

Adresse : Université Sorbonne Paris Nord, UFR Sciences de la communication, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Sujets de recherche

  • Cultures du divertissement, du tourisme et des loisirs, Theme park studies : enjeux de société et environnementaux, scénographie, appropriation par les publics
  • Evolutions des discours et pratiques de la profession du tourisme et des loisirs
  • Discours publicitaire du divertissement, du tourisme et des loisirs
  • Interactions entre les industries culturelles et touristiques : transformation des espaces, représentations artistiques

Publications (revues à comité de lecture)

  • BOITTIAUX Johan (2024), « Entre mythification industrielle et dystopie littéraire : mutations du parc d’attractions dans les genres de l’imaginaire et leurs échanges symboliques et économiques  », Imagin(r)s. Revue des littératures utopiques, dystopiques et uchroniques, Littératures de l’imaginaire et genres littéraire, n°1, ISBN 9782494521261
  • BOITTIAUX Johan (2024), « Les mondes anciens du Parc Astérix : l’anachronisme au croisement d’une promesse d’humour, d’un récit organisationnel et d’une culture du divertissement », Anabases, 39, p.215-231
  • BOITTIAUX Johan (2021), « Des experts au royaume du storytelling : Disneyland raconte son art, Communication et Management, Le storytelling, entre construction et atomisation, Vol. 18 (1), p.31-46, 10.3917/comma.181.0031
  • BOITTIAUX Johan (2018), « Les parcs à thème au prisme de la communication », Les Essentiels d’Hermès, 2018, n° 82 (3), p.134-140, 10.3917/herm.082.0134

Communications

  • BOITTIAUX Johan, « Le travail de médiation du mythe gastronomique français : le cas de l’exposition « Paris capitale de la gastronomie du Moyen-Âge à nos jours », Colloque « Rencontres des fictions historiques ». 1e édition : La France imaginaire, Labex Icca, GIS Jeu et sociétés, Histemé, Experice, 12-13 nov. 2024, Aubervilliers (Campus Condorcet), France, https://fictionhisto.hypotheses.org/394
  • BOITTIAUX Johan, « Concours Eurovision de la chanson : un évènement culte de “l’éloge des frontières” ? », colloque « Dispositifs d’Europe, dispositifs européens », Observatoire des discours sur l’Europe, GRIPIC, 15-16 nov. 2023, Neuilly-sur-Seine, France, https://hal.science/hal-04432691
  • BOITTIAUX Johan, « Éditorialiser les souvenirs et projets des parcs à thème sur Youtube : les fans entre nostalgie, surprise et espoir », journée d’études Images fixes, du support à l’émotion. Photographie, cinéma, vidéo, Cerlis ; Ircav ; Labex ICCA , Sorbonne Nouvelle, Juin 2023, Paris, France
  • BOITTIAUX Johan, « Innovation et obsolescence non maîtrisée dans les parcs à thème. XXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Juin 2018, Saint-Denis, France, https://hal.science/hal-03616145

Thèse de doctorat

  • BOITTIAUX Johan, « L’expérience des parcs à thème. Une approche sémio-pragmatique des rapports entre proximité et évasion », sous la direction de Nicole d’Almeida, soutenue le 18 nov. 2021, CELSA – Sorbonne Université, https://theses.hal.science/tel-03546232

Recensions d’ouvrages

Diffusion de la recherche

Retour en haut