Geers Alexie

Profil

Alexie Geers est maîtresse de conférences au LabSIC. Ses travaux, fondés principalement sur une perspective socio-historique des contenus médiatiques, portent sur la mise en récit des normes de genre dans les médias et sur la constitution de cultures féminines médiatiques, visuelles et numériques. À la croisée des Sciences de l’information et de la communication et de la sociologie du genre, elle explore la manière dont les médias « féminins » non fictionnels structurent les rapports sociaux de sexe à partir de leur rôle de transmission et de division des savoirs et de diffusion de modèles. Ils portent également sur

• la circulation des savoirs relatifs au genre, comme concept issu des SHS, dans l’espace public, notamment dans l’espace scolaire (formation des enseignant.e.s, au CDI, etc)
  • sur la dimension genrée de l’orientation scolaire, usages des médias dans l’orientation scolaire
  • les usages des archives familiales en SHS
  • sur l’indépendance des Inspecteur.trice.s du travail, plus particulièrement sur la manière dont ce groupe professionnel médiatise son « indépendance »

Adresse : Université Sorbonne Paris Nord, Campus de Bobigny, Bureau R30, 1 Rue de Chablis, 93000 Bobigny.

Chapitres d’ouvrages

• Notice « J’élève un enfant de Laurence Pernoud de 1965 à nos jours », Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, Puf, 2022.
  •  « Négocier en terrain normatif. J’attends un enfant de Laurence Pernoud, 1956 », Delphine Chedaleux (dir.) « Négocier la norme. Genre et médias. 1946-1959 », Éditions de la maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 2021.
  • « Quelle histoire du genre peut-on écrire à partir des images médiatiques ? L’exemple de Marie-Claire »,Valérie Schafer, Claire Blandin, François Robinet, Penser l’histoire des médias, CNRS Edition, 2019.
  • Avec Michaël Bourgatte, « Designer un cours avec une plateforme à distance», Michaël Bourgatte, Mickaël Ferloni, Laurent Tessier (dir.), Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, MkF Editions, 2016.
  • « From Marie-Claire magazine’s authoritative pedagogy to the Hellocoton blog platform’s knowledge sharing : between gender construction and gender appropriation», dans Valérie Schafer et Benjamin Thierry (dir.), Women, Gender and ICT in Europe in the Nineteenth and Twentieth century, Éditions Springer, 2015, p. 61-73. Version française.

Recensions