Thématique 4 - Communication et organisations : discours, acteurs et pratiques

Responsable : Yanita Andonova
Responsable Adjoint : Nicolas Peirot

La thématique 4 réunit des travaux consacrés à l’analyse des pratiques, des discours et des processus de communication au sein des organisations au sens large (entreprises, institutions publiques, associations, collectivités territoriales, organismes culturels). Ceux-ci sont étudiés à l’aune des transformations organisationnelles liées à l’hégémonie des discours managériaux et marchands, à la multiplication des injonctions et à la généralisation des dispositifs numériques dans un contexte d’incertitude.

Les chercheuses et les chercheurs s’intéressent à l’articulation complexe communication-organisation en analysant les tensions et les enjeux en présence, les logiques sous-jacentes ainsi que les dynamiques communicationnelles qui s’y déploient.

Les recherches menées dans ce cadre étudient notamment les thématiques suivantes :

La professionnalisation de la fonction et de ses acteurs, les métiers de la communication et les pratiques professionnelles
Les discours, les récits et la place de la parole dans l’organisation : production et circulation
Les imaginaires, les représentations et les formes symboliques
Les injonctions communicationnelles au travail : à la collaboration, à l’agilité, à la créativité, au bien-être, etc.
Les processus de mise en visibilité et en invisibilité des individus : valorisation et reconnaissance
Le changement organisationnel et ses conséquences socio-économiques et symboliques : enjeux éthiques, prévention des risques psycho-sociaux, QVT, santé au travail
Les enjeux communicationnels et organisationnels du numérique : repositionnement des métiers, acteurs et stratégies, digitalisation des pratiques RH, plateformisation et gamification du travail
Une attention particulière est portée aux approches méthodologiques et épistémologiques mobilisées dans l’étude des organisations (relations entre demande sociale et recherche, entre praticiens et chercheurs), ainsi qu’aux recherches menées dans une perspective internationale.

Plusieurs partenariats sont mis en place avec des associations professionnelles et des organismes publics (l’AFCI, l’Anact) et des groupes de recherche (Org&Co, Resiproc, Crea2S). Les chercheurs inscrivent leurs travaux dans une dynamique active de publication scientifique et d’organisation d’évènements sur le plan national et international (séminaires, journées d’études, colloques).

Séminaires

INVITATION Séminaire n°1 Com&Orga sans frontières

INVITATION Séminaire n°2 Com&Orga sans frontières

INVITATION Séminaire n°3 Com&Orga sans frontières

INVITATION Séminaire n°4 Com&Orga sans frontières

INVITATION Séminaire n°5 Com&Orga sans frontières

Publications

THÉMATIQUE 1

Industries culturelles, éducatives et créatives : reconfiguration des filières et logiques émergentes

THÉMATIQUE 2

Espaces publics : circulation des discours et des modèles

THÉMATIQUE 3

Innovations en communication : dispositifs, normes et usages

 

– (2022) “Pour une approche géocommunicationnelle des organisations”(avec Nicole d’Almeida), Communication et organisation, n°62, pp.165-178.

THÉMATIQUE 4

Communication et organisation : discours, acteurs et pratiques

 

Sites partenaires

Retour en haut